Aller au contenu
Danny St-Pierre est en train de conquérir le Québec avec sa pizza

Le mythique local occupé pendant près de 20 ans par le restaurant Les folies a enfin rouvert ses portes, presque trois ans après les avoir fermées pour des rénovations majeures. Un creusage de sous-sol sous un triplex centenaire plus tard et voilà qu’on peut découvrir un petit nouveau sur l’Avenue Mont-Royal, Le Pontiac, qui propose un menu qui est en partie déjà fameux pour les foodies montréalais. Parce qu’en plus des déjeuners et des sandwichs, le restaurant offre la désormais légendaire Danny Pan Pizza.

Danny St-Pierre s’est lancé dans la pizza à cause grâce à la pandémie. Quand la Terre a cessé de tourner, au printemps 2020, il était installé depuis un an dans le restaurant du Boxotel et a décidé de revisiter son menu pour l’adapter à la situation, ce qui avait fait naître Accommodation Danny, qui n’est maintenant plus sur la rue Ontario, mais plutôt à St-Lambert. D’autres succursales ont depuis ouvert à leur tour, et Danny nous glisse à l’oreille que c’est loin d’être la fin!

En effet, le mois dernier, le chef ouvrait sa nouvelle adresse dans Saint-Henri et, la semaine passée, c’était au tour de Le Pontiac, en plein dans Le Plateau-Mont-Royal. Il n’est d’ailleurs pas seul dans ce tout nouveau projet : Pierre Thibeault, Frederic Martel, Nicolas Rochette et Maxime Rousseau, quatre restaurateurs qui connaissent bien la grosse artère du quartier, sont aussi derrière le nouveau hot spot de l’été.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Pontiac (@le_pontiac)

C’est qu’avec sa belle offre en vins natures et en sodas maison d’inspiration italienne qui pourront être pimpés avec de l’alcool à la réouverture des terrasses, celle de Le Pontiac risque d’attirer les foules, cet été, de 7h du matin à tard le soir. Jusqu’à 14h, on nous propose des smoothies, muffins et sandwichs déjeuner qui donnent franchement envie de s’arrêter pour déguster. Mais c’est bien sûr surtout pour sa pizza que le restaurant risque de connaître la gloire : six des 12 saveurs sont disponibles toute la journée, qu’on prenne une pizza entière ou juste la demie, tandis que le menu complet est offert dès l’après-midi.

En pick up seulement, on nous propose un deal dur à battre, le trois, deux, un : trois salades (coup de coeur pour céleri-rave au pesto, mais aussi pour coquillettes pimento, qui est une salade de macaroni next level), deux pizzas et un dessert (Boston cream pie, gâteau de fête arc-en-ciel, tarte au butterscotch ou cake aux carottes, du réconfort sucré en barquette d’aluminium bien meilleur que le classique gâteau McCain) pour une soixantaine de dollars. Ça s’amène au parc Lafontaine, au parc Laurier ou sur le mont Royal et ça nourrit toute une gang!

La pizza de Danny est évidemment inspirée de celle de Détroit. Si la tendance est souvent à la pizza napolitaine ces dernières années, ici, on est ailleurs et on compétitionne presque avec la deep dish. Ça a deux très beaux avantages : d’un côté, on peut se gâter sur la garniture crémeuse, de l’autre, le chef s’approprie réellement ce plat italien qui a été revu par la planète entière.

Le Pontiac propose des saveurs plus classiques, comme la bonne vieille Margherita ou celle au pepperoni, mais aussi plusieurs qui sont assez flyées, comme le Gros Mac qui est au cheeseburger (et qu’on n’a pas osé goûté, de peur de boucher nos artères!). On s’est laissés tenter par Comme une soupe à l’oignon qui, comme son nom l’indique si bien, reproduit en version pizza ce plat gratiné si réconfortant, et par Crevettes au beurre à l’ail, tellement décadente avec sa sauce dégoulinante. Définitivement, il s’agit d’une nouvelle adresse dans notre carnet!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Constance Cazzaniga (@constance.cazz)

Plus de contenu