Aller au contenu
Cotes d'écoute: Le premier variété de Star Académie loin d'être aussi rassembleur que les saisons précédentes

Ce mardi, Numeris dévoilait les cotes d’écoute du premier variété de Star Académie qui a eu lieu dimanche dernier. Malheureusement pour TVA, l’émission qui a repris l’antenne près de 10 ans après la diffusion de cinq mémorables saisons, présentées de 2003 à 2012, n’a su attirer autant de fidèles qu’à l’habitude.

En effet, ce ne sont que 1 380 000 téléspectateurs et téléspectatrices qui étaient au rendez-vous le 14 février dernier; un nombre qui peut paraître impressionnant, mais qui l’est beaucoup moins en comparaison des 2 283 000 personnes devant leur télé pour la première de l’édition de 2012, des données que Richard Therrien a partagées sur Twitter.

« C’est 900 000 de moins », a souligné le chroniqueur.

C’est à se demander si le public québécois ne commencerait pas à se lasser des compétitions de chant télévisées, alors que La Voix a clôturé sa huitième saison à l’automne dernier. Le chroniqueur Hugo Dumas a d’ailleurs souligné dans La Presse que « la première diffusion de La Voix 8 avait attiré 1 925 000 fans à pareille date l'an dernier ». Une autre comparaison qui fait mal pour Star Académie…!

Malgré tout, c’est peut-être seulement le variété qui se doit d’être resserré, alors que plusieurs se sont plaints de sa longueur. Deux heures et 42 minutes, c’est en effet un peu trop long! Les problèmes techniques devront aussi être corrigés, notamment ceux qui concernent l’éclairage.

TVA semble avoir l’intention de corriger le tir, puisque le diffuseur a changé de réalisateur après seulement un variété dominical. Selon ce qu’a rapporté le Journal de Montréal, c’est Daniel Laurin qui remplacera Yves Lefebvre jusqu’à la mi-saison, puis, à compter du 28 mars, Maxime Bissonnette-Théorêt prendra la relève.

Le prochain variété de Star Académie mettra en vedette Charlotte Cardin et Roch Voisine. Le public sera également invité à sauver deux des trois candidats en danger.

Plus de contenu