Après près de 50 ans à œuvrer dans le milieu du cinéma, Mario Fortin, directeur général des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée a annoncé qu’il prenait sa retraite.
L’importance de M. Fortin dans la sauvegarde du cinéma Beaubien est notable. En 2001, alors que le cinéma Le Dauphin (Ancien Cinéma Beaubien) était au bord de la faillite, M.Fortin a rédigé le plan d’affaires du Cinéma Beaubien. Il s’est confié au Journal de Montréal à ce sujet : «À la blague, je dis souvent que je me suis écrit une job. En préparant leur plan d'affaires, j'ai écrit : ça vous prend quelqu'un comme moi pour diriger le cinéma. Après, quand l'OBNL a été créé, ils m'ont offert la job, et c'est comme ça que je suis embarqué. »
Le cinéma Beaubien a une place particulièrement importante pour le cinéma québécois : « Le documentaire Ce qu'il reste de nous détient le record de longévité, puisqu'il a été présenté dans une salle pendant un an. C'était exceptionnel. Sinon, Monsieur Lazhar, notre dernier film à avoir été présenté en 35 mm, a été à l'affiche pendant 13 semaines. C.R.A.Z.Y. a été longtemps numéro 1 dans nos salles. »
M. Fortin cède sa place avec un pincement au coeur, mais il peut visiblement être fier de ce qu’il a accompli. Soulignons également que le cinéma Beaubien est actuellement à 75% de sa fréquentation pré-pandémie, avec une augmentation de 5% par mois.
« C'est sûr que ça va me faire un pincement au cœur, mais je suis fier de laisser une entreprise qui est en santé et en bonne situation financière »
Nous souhaitons une merveilleuse retraite à M, Fortin.