Chronique P.O.List: Top 10 des citations de Xavier Dolan en conférence de presse à Cannes.
P.O. est parti pour la France la semaine dernière pour couvrir son premier festival de Cannes avec HollywoodPQ. Grâce à son esprit d’aventure, on a la chance de pouvoir entendre directement ce qui se passe pour nos réalisateurs canadiens de l’autre côté de l’Atlantique et, pour l’instant, Xavier Dolan est LE phénomène…
***
C’est sous les nuages et la pluie que les journalistes du monde entier se sont rendus à cette très attendue conférence de presse avec Xavier Dolan et les trois interprètes des rôles principaux de Mommy (Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine-Olivier Pilon). On pouvait voir une amitié contagieuse et des regards complices entre le réalisateur et les deux actrices principales, qui prenaient un certain plaisir a répondre aux questions ce qui à fait beaucoup rire la presse à certain moments (une journaliste française à même comparé le look d’Anne Dorval dans le film à celui de Jennifer Lopez dans les année 2000!).
Malgré une très grande fatigue, Xavier a su, comme à son habitude, répondre aux questions des journalistes avec intelligence. Voici donc mon top 10 des citations de Xavier Dolan lors de la conférence de presse pour Mommy au festival de Cannes.
« On a tous la liberté de gagner. »
« Pour moi, ce n’est pas un devoir de faire des films. Ce n’est pas nécessaire. C’est seulement une manière de m’exprimer. »
« Les plateaux de tournages, c’est comme une drogue dure pour moi. On en a besoin, c’est comme ça… »
« Je n’ai pas assez connu mon père, et c’est rendu comme une habitude dans mes films de ne presque pas parler des pères. La figure du père ne m’impressionne pas. »
« On puise une certaine force dans l’endroit dans lequel on vit. C’est n’est pas une limite, c’est un choix d’avoir tourné Mommy en français, chez moi. »
« Mon film est très québécois mais peut tout aussi bien être une victoire internationale. Mommy, ce n’est pas par rapport à une province ou un pays. »
« J’ai tourné ce film avec beaucoup d’espoir. L’espoir est primordial. »
« Je retourne a l’école cet automne. J’ai besoin de prendre une petite pause, sortir avec mes amis, frencher… »
« Ce n’est pas mon enfance, ce n’est pas ma mère Mommy. Ce n’est pas un film autobiographique. »
« C’est une histoire sur des gens qui s’aiment profondément mais qui sont rejetés par la société. »
« C’est le film dont je suis le plus fier. »
Maintenant, espérons que la pluie cesse pour la montée des marches au grand théâtre Lumière ce soir pour la première!
Pssst! Les premières images sont disponibles ici.
À lire aussi:
La mannequin québécoise Zoé Duchesne manifeste seins nus à Cannes
Le film Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur très bien reçu à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes
Guy Laliberté fait la fête avec Dan Bilzerian à Cannes
Crédit photo et source: P.O.List.tv