Aller au contenu
Christine Beaulieu en vedette dans le premier film de Sarah Fortin
Crédit: Voyelles Films

Christine Beaulieu fera partie du premier long métrage de Sarah Fortin, aux côtés de Jean-Sébastien Courchesne et Jean-Luc Kanapé. L'œuvre Nouveau-Québec sera présentée au Festival du nouveau cinéma le 9 octobre prochain et prendra l'affiche au Québec à l'hiver 2022 et nous, on ne peut plus attendre!

Pour vous mettre dans le bain, l'histoire se passe à Schefferville, une ville dans le nord du Québec, plus précisément dans la municipalité régionale de Caniapiscau. On y retrouve un couple, Mathieu et Sophie, qui s'y rendent pour régler la succession d'un chalet. Vous vous doutez que la vente du chalet n'est que le début de l'histoire... Le couple devra rester plus longtemps que prévu dans le village, à cause d'une enquête policière qui prendra place suite à un accident tragique. (On est déjà sur le bout de notre chaise!) La paire se retrouvera alors confronté à prendre des décisions, même à prendre part dans une opposition face à la réalité de la ville; « le couple se retrouve isolé du reste du monde, en contact pour une rare fois avec la réalité autochtone locale ».

FunFilm

La cinéaste Sarah Fortin ne s'est pas donné de main morte pour nous transporter dans ce monde qu'on connaît si peu, étant pourtant si près de nous. Elle-même, son équipe de tournage, les comédiens et les comédiennes ont passé un peu plus d'un mois dans les magnifiques territoires de notre province, à Schefferville, à Matimekush-Lac John et à Kawawachikamach (près du 55e parallèle). « Quand on regarde la carte du Québec, on a parfois l'impression qu'il n'y a que des agglomérations le long du fleuve, mais non, pas du tout : il y a des gens qui vivent partout sur le territoire, et ce sont des vies réelles, et on ne les montre pas assez souvent », a commenté la cinéaste pour Télé-Québec. Ils ont dû prendre le train de la gare Tshiuetin pour s'y rendre, le seul lien terrestre vers Schefferville.

Voyelles Films

Le long métrage a été produit par Voyelles Films, une compagnie de production québécoise, et sera distribué au Québec par FunFilm. Quel accomplissement pour toute l'équipe et surtout pour la réalisatrice! Il y a de quoi être fières de ce premier bébé, un film qui va toucher la réalité de chez nous, nous faire évoluer tout en nous gardant en haleine (on ne va pas se mentir, on connaît les talents de Sarah Fortin pour nous garder captivés). On a aussi un petit feeling que Christine Beaulieu, Sébastien Courchesne et Jean-Luc Kanapé ne vont pas nous décevoir, non plus.

Voyelles Films

Êtes-vous aussi impatients et impatientes que nous de voir ce film?

Plus de contenu