Aller au contenu
Charles et Éloïse répondent à toutes les questions que vous vous posez sur leur parcours
Crédit: Instagram Éloïse G. Lafrenière

Charles Montigny et Éloïse G. Lafrenière en ont fait couler de l’encre ces dernières semaines! Les fans d’Occupation Double les ont pris en grippe, lui pour s’être autoproclamé « leader » et elle pour être allée farfouiller sur YouTube pendant son isolement préventif. Mais tout ça est maintenant dans le passé : le couple est uni et heureux, les erreurs sont réparées, la poussière retombe et, au final, on peut les remercier de nous avoir si bien divertis à travers une année difficile. Sans eux, OD Chez nous n’aurait peut-être pas été une aussi bonne saison! C’est donc pour une dernière fois avant de tourner la page qu’ils sont revenus sur leur parcours qui, quoique peu tranquille, leur a permis de trouver l’amour. Et ça, ça vaut pas mal plus qu’un condo à Laval!

Vous êtes toujours un couple, est-ce que le temps passé dans la maison des exclus vous a permis de vous rapprocher davantage?

Éloïse : C’est certain, parce que là, on peut être ensemble quand on veut, comme on veut, le temps qu’on veut et faire ce qu’on veut. C’est sûr que ça change la donne! C’est vraiment l’fun de réintégrer la vraie vie, d’apprendre à se connaître de façon plus libre.

Charles : Il y a comme eu trois étapes à notre couple. Il y a eu l’étape Occupation Double, après ça il y a eu l’étape chalet des exclus et là on est dans la nouvelle étape, qui est un peu la dernière, c’est la vraie vie. Dans les trois étapes, notre couple a évolué.

Vous vous êtes souvent répété que vous alliez vous rendre en finale. Quand est-ce que vous avez réalisé que vous n'aviez plus vraiment de chances de gagner?

Éloïse : Moi, je ne pensais pas aller à OD pour nécessairement trouver l’amour et gagner, mais c’est certain que, du moment où tu rencontres quelqu’un avec qui tu te vois avoir un futur, ça va de soi que t’as envie de te rendre jusqu’au bout. Moi et Charles, on s’est toujours dit qu’on voulait être bien dans l’aventure et que, du moment où ça ne serait plus le cas, c’était pas grave, on quitterait ensemble. C’est un peu comme ça que s’est déroulée notre finale.

Charles : J’étais confiant d’aller en finale, mais j’ai jamais été confiant de gagner nécessairement. Je sais qu’il y a plusieurs personnalités qui peuvent être très populaires à la fin quand c’est le vote du public qui décide.

Qu'est-ce que ça vous fait d'avoir un peu l’image des vilains de la saison?

Éloïse : C’est sûr que c’est difficile, mais en même temps, j’étais capable de comprendre les gens qui étaient déçus à travers tout ça. Dans un sens, si on était dans un monde où tout le monde était d’accord, la politique n’existerait pas! Il y a toujours des idées qui vont diverger les unes des autres. Après ça, c’est de voir le tableau complet pour pouvoir avoir une opinion qui est basée pas seulement sur ce qu’on regarde à la télé. […] La tentation est humaine. Comme Ève, j’ai un peu croqué dans la pomme de YouTube et j’ai entraîné Adam avec moi là-dedans!

Charles : Pour ma part, ça a été plus une surprise que pour Élo (on savait ce qui s’en venait pour Élo). J’ai vraiment été surpris quand j’ai commencé à regarder les émissions et que je me voyais tout le temps à la télé. On dirait que j’étais comme un personnage principal. Quand tu es là-bas, tu ne sais pas ce qui va sortir comme image. J’étais vraiment surpris de me voir aussi souvent, premièrement, et après ça quand j’ai vu le montage… il y a eu une émission en particulier où on me voit dire que je suis un leader à peur près 50 fois. Là, j’ai fait : « Ah non! » Je le savais que ça n’allait pas être populaire. C’est sûr que j’aurais aimé ça voir des affaires que j’ai faites qui sont positives, mais on signe pour ça, on est au courant que ça peut arriver. J’ai quand même trouvé ça difficile, honnêtement, de regarder les émissions.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CHARLES (@charles.od_officiel) le

Charles, tu as comme valeur l'honnêteté et la transparence, mais Éloïse a triché. Comment se fait-il que ça ne soit pas un « deal breaker » pour toi?

Charles : Je pense qu’il y avait des gens qui prenaient le jeu plus au sérieux et il y avait des gens qui prenaient l’aventure plus au sérieux. Je pense qu’Éloïse faisait partie des gens qui prenaient l’aventure plus au sérieux que le jeu d’Occupation Double et je pense qu’elle ne se rendait pas compte à ce moment-là à quel point c’était un bris du jeu. […] Moi, je vais plus au niveau des intentions qu’au niveau des gestes et j’ai tout de suite compris l’intention d’Éloïse là-dedans. Pour moi, ce n’était pas un manque d’honnêteté. […] Est-ce que, si c’était Noémie ou n’importe qui d’autre qui l’aurait fait, je l’aurais vu comme une tricherie et j’aurais fait comme Vincent? Probablement, en toute franchise. C’est une question de contexte et de perception.

Charles, peux-tu mettre au clair une fois pour toutes l'histoire avec ton ex?

Charles : Je pense qu’on a des versions différentes. Je ne lui ai pas reparlé à mon ex et je n’ai pas nécessairement l’intention de lui reparler par rapport à ça, parce que je n’ai pas envie qu’on retombe là-dedans. Je pense qu’elle vit sa vie et je vis la mienne. Je la respecte, on passe à autre chose.

Charles, tu as aussi participé à Célibataires à boutte cette année. Étais-tu plus à la recherche de l'amour, à la recherche des caméras ou un peu des deux?

Charles : J’aime sortir de ma zone de confort. Pour cette émission, la différence avec Occupation Double, c’est que ce n’est pas moi qui ait fait des démarches. J’ai été contacté par quelqu’un de l’émission pour faire le show et j’ai juste accepté parce que pour moi c’était une belle façon de vivre une expérience devant les caméras. J’étais intéressé par la télévision, j’étais intéressé par rencontrer des nouvelles personnes aussi. Je n’avais pas nécessairement un intérêt amoureux à ce moment-là, mais j’avais envie de faire une aventure comme ça et d’avoir la chance d’être devant les caméras, c’est un plus.

Éloïse, qu'est-ce que ça t'a fait quand Jay Du Temple t'a dit qu'il va exprimer ce qu'il pense de ton geste à l'Heure de vérité? Est-ce que ça a été le moment qui t'a fait craquer?

Éloïse : Ça fait au moins sept jours que j’étais quand même mal et que je voulais quitter. Je pense qu’on ne voulait pas me laisser partir sur une mauvaise note, donc je suis restée. Je n’étais vraiment pas bien. En fait, Jay, ça a été juste ce qui m’a fait craquer par-dessus le reste. Je voulais laisser ça derrière moi, je pensais pouvoir continuer l’aventure et que ça serait oublié. Je n’avais pas réalisé l’impact que ça avait eu dans le jeu. […] Quand il m’a dit ça, je n’étais plus bien. Je sentais que je n’avais plus ma place, je sentais que tout le monde était contre moi et je ne voulais pas nuire à personne, donc je préférais me retirer.

Charles, as-tu été surpris qu'Éloïse décide de quitter? As-tu eu la moindre hésitation à la suivre?

Charles : Sur le coup, toute la maison mixte, on était vraiment surpris. Ce qui se passait dans la maison des gars, dans la maison des filles et dans la maison mixte par rapport à cette histoire-là, c’était totalement différent. Dans la maison mixte, on était passé à autre chose, personne ne parlait de ça. On s’attendait à ce que ce soit Karine qui parte à ce moment-là. Quand Jay a laissé Éloïse prendre la parole, tout de suite on a compris ce qui se passait. Kev, qui était à côté de moi, a pris ma cuisse; je pense qu’il était aussi surpris que moi. Sur le coup, j’étais un peu figé, mais il n’y avait aucune hésitation de partir avec Élo, c’était ma priorité dans l’aventure. Il y avait une partie de moi qui était quand même contente de m’en aller avec elle hors caméra! Avec du recul, je ne suis pas surpris du tout de la réaction d’Élo. Quand elle a réalisé l’ampleur de ses gestes, je pense qu’elle ne voulait pas que ça ait des conséquences sur personne d’autre sauf elle et ça fait partie de mes valeurs aussi.

Anticipez-vous l'Heure de vérité?

Charles : Pour ma part, non. Je pense que l’opinion du public par rapport à nous versus l’opinion d’une bonne quantité de candidats est quand même différente. On n’était pas détestés dans les maisons, il y avait quand même plusieurs personnes qui nous appréciaient. J’ai juste hâte de revoir toutes ces personnes-là.

Éloïse : J’ai vraiment développé des belles amitiés avec les candidats, mais c’est sûr que j’anticipe un peu l’approche de Jay envers moi. Ça serait mentir de dire que ça ne me crée pas d’anxiété, parce que j’ai peur qu’on essaie de rouvrir des plaies qui sont tranquillement en train de se refermer. C’est quand même un stress pour moi, mais en même temps, je suis capable de faire face à tout ça, malgré tout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ÉLOÏSE (@eloise.od_officiel) le

Éloïse, on t'a vue t'excuser à La semaine des 4 Julie, mais pas directement aux candidats quand tu étais encore dans l'aventure. Pourquoi?

Éloïse : La seule explication que je peux vous donner, c’est que ça n’a simplement pas été montré dans l’émission, parce que je me suis excusée à plusieurs reprises et j’ai dit plusieurs fois à la production de mettre les extraits. En espérant que ça soit mis à l’Heure de vérité, parce que je me suis excusée à Noémie plusieurs fois, elle m’avait dit que c’était son highlight à Occupation Double et qu’elle m’appréciait beaucoup. […] D’autre part, quand j’ai fait mon speech quand je voulais quitter, j’ai dit à Noémie sur place que je m’excusais, j’ai dit à Vincent que ce n’était pas visé contre lui. Je me suis vraiment excusée à plusieurs reprises et je trouve ça dommage que ça n’a pas été mis, parce que beaucoup de gens me posent la question.

Éloïse, tu as pris conscience avec le temps des répercussions de ton geste. Est-ce que c'est arrivé en constatant l'impact que ça a eu sur d'autres candidats, comme Vincent, ou en discutant avec la production?

Éloïse : Dès le lendemain du party d’Halloween, j’ai demandé à parler à la production parce que je voulais leur avouer. Ça a été vraiment dur pour moi. Le lendemain, j’ai demandé encore à rencontrer la production et je voulais déjà quitter. J’étais vraiment super émotive, je savais que ça me ferait passer pour quelqu’un que je ne suis pas… On m’a dit que ce n’était pas à mon avantage de quitter sur une mauvaise note. À ce moment-là, peut-être que les répercussions n’étaient pas si graves, donc on m’a dit que c’était mieux pour moi de rester. C’est pour ça que je suis restée plus longtemps.

Est-ce que tu penses que ça a été bénéfique pour toi de rester un peu plus longtemps, finalement?

Éloïse : Non, vraiment pas. Je dirais que, dès que Julie est partie et suite au party d’Halloween, mon aventure a été différente. Dans les 5 à 7, je sentais les gars qui étaient différents. Je vivais avec ça et toutes les répercussions étaient encore là. Honnêtement, je n’étais plus bien et même les gens qui me connaissent me regardaient et voyaient que j’étais triste, que c’était vraiment le temps que je m’en aille. Ce qui est fait est fait, mais peut-être que j’aurais préféré quitter plus tôt.

Charles, qu'est-ce que ça te fait de voir que tes vidéos qui se voulaient inspirantes sur Instagram ont été tournées à la dérision?

Charles : Que les gens rient ou qu’ils soient inspirés, je pense que les deux ce sont des sentiments qui sont agréables et tant mieux si j’ai pu leur faire vivre ça. Je vais facilement dans l’autodérision. Si tu ne vaux pas une risée, tu ne vaux pas grand-chose! J’ai trouvé ça assez drôle de voir tout ça. Mais là, présentement, je les ai effacées […]. Je n’avais pas vraiment de visibilité avant, j’avais une petite communauté et personne ne me demandait mes références scientifiques. Mais ce qui arrive quand tu es un professionnel de la santé qui fait partie d’un ordre professionnel et que tu dis que ça peut faire du bien de faire telle, telle, telle affaire, c’est qu’il faut que tu sois en mesure de fournir les références scientifiques et je n’avais pas envie de dealer avec ça.

La vraie question c’est : souffres-tu vraiment quand tu te brosses les dents de la mauvaise main?

Je vais vous reposer la question : est-ce que vous avez déjà essayé de le faire? C’est désagréable, ça stimule des parties du cerveau et je pense que c’est bon de sortir de sa zone de confort tous les jours!

Au final, qu'est-ce que vous retenez de votre expérience? Avez-vous des regrets? Êtes-vous satisfaits?

Éloïse : Pour ma part, même si j’ai eu des faux pas, ça m’a quand même appris beaucoup sur moi et l’important c’est de s’en sortir grandi. Pour moi, Occupation Double a été une expérience qui m’a fait grandir et j’ai trouvé l’amour. Si je pouvais le refaire et ne rien changer, je le referais quand même.

Charles : Ce que je retiens, c’est que j’ai appris des choses sur moi, j’ai des pistes d’introspection à faire. Je sais ce que j’ai à travailler sur moi pour devenir une meilleure version de moi-même et ça, pour moi, ça vaut cher. Même si le prix à payer est cher, quand on voit les menaces de mort, l’intimidation… j’ai eu plein d’affaires pas l’fun qui sont arrivées sur les médias sociaux. Mais au final, je pense qu’on travaille fort en ce moment Élo et moi pour montrer qui on est vraiment sur les médias sociaux. Je pense que ça fonctionne bien et que les gens vont réaliser, comme moi, qu’on ne peut pas toujours se fier aux premières impressions.

Éloïse et Charles mènent en effet leur sortie de mains de maître, montrant au public via Instagram qu’ils sont bel et bien des personnes très sympathiques. On encourage Charles à continuer de rigoler du terme qui lui a collé à la peau, « leader », et qui sait, peut-être qu’il sera notre prochain premier ministre!

Plus de contenu