Aller au contenu
C'est la guerre dans le milieu de l'humour!
Crédit: Crave/Serge Cloutier

Une guerre générationnelle fait rage dans le milieu de l'humour et alors que les clans se forment, allons-y d'un regard sur le fil des événements depuis le désormais célèbre gala des Olivier qui a mis le feu aux poudres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Katherine Levac (@katherine_levac)


C'est lors du gala des Olivier, le 19 mars, une grande soirée que Katherine Levac animait pour la première fois, qu'une petite guerre s'est installée dans le milieu de l'humour. La bisbille met notamment en vedette cette dernière et nul autre que Guy Nantel, après un numéro où elle parle de l'humoriste.

Nantel, qui était de passage à QUB Radio, pour discuter avec Sophie Durocher, avait sans aucun doute un goût amer face à la situation.

«J'ai écouté une vingtaine de minutes au début et c'était assez pour moi. Il faut dire que moi, je ne suis pas un gars de gala. Au départ, j'écoute à peu près jamais ça, un gala. J'ai écouté l'intro et une remise de prix après ça», répondait Nantel à Sophie Durocher qui lui demandait s'il avait été à l'écoute.

«Juste pour situer c'est quoi le contexte, elle dit de façon assez ironique, on imagine, que depuis qu'elle a accouché, elle est de bonne foi maintenant, elle est pleine d'empathie et de gentillesse. Voici le segment que je te fais écouter», lançait alors Sophie qui propose un extrait du numéro d'ouverture de Katherine Levac aux Olivier à Guy Nantel, notamment alors qu'elle envoie quelques salves à Christian Bégin et... Guy Nantel.

Ce dernier n'a pas tardé à répondre à Durocher:

«(...) il y a du monde qui ont ri, tant mieux pour eux autres (...) Comprend moi bien, moi, Katherine Levac je la trouve bonne (...) Il ne faut pas non plus exagérer l'impact d'un mauvais gag (...) mais je ne la trouve pas à son meilleur dans ce genre d'affaires. Puis, la raison est simple, c'est que je trouve que dans ce type de blague, elle ne se soucie justement pas de faire rire prioritairement. Elle se soucie de dire la bonne affaire.»

Guy Nantel ne s'arrêtait pas là, puisqu'il proposait une nouvelle version partielle du numéro d'introduction de Katherine Levac...

Mais, cette dernière n'avait pas dit son dernier mot...

Katherine Levac a en effet ensuite réagi à cette entrevue lors de son passage à La journée (est encore jeune), du côté de Radio-Canada (OHdio). Entre autres sur l'histoire de Nantel, mais aussi sur les propos de Denise Bombardier qui se sentait outrée par les segments du gala... où l'on voit les enfants de Katherine se faire garder par Rosalie Vaillancourt!

«La mise en scène de petits bébés comme ça qui étaient dans leurs bassinettes, moi, personnellement ça m'a dérangé. Elle envoie n'importe qui, dont Rosalie, qui au départ, s'est mise à crier fort fort et les petits enfants se sont mis à pleurer. Ces petits enfants-là, le traitement des petits enfants dans cette émission-là...», lançait Denise Bombardier à Richard Martineau de son côté, elle aussi sur les ondes de QUB Radio.

Levac a ainsi bien ri lors de ces deux segments d'écoute... et tenait tout de même à spécifier que ses enfants n'avaient pas été maltraités et qu'elle trouvait le numéro de Guy Nantel réinventé tout de même bon.

Fin de l'histoire?

Pas vraiment...

C'est ensuite une chronique de La Presse de Marc Cassivi, qui a écorché Guy Nantel et les mononcles de l'humour (et leurs fans) au passage en soulignant l'ironie d'un humoriste qui encaisse mal une blague, qui a remis de l’huile sur le feu!

Dany Turcotte est aussi visé par Cassivi, alors que ce dernier n'avait initialement pas caché sa surprise et sa déception quant au contenu du gala des Olivier.

Guy Nantel a donc rapidement réagi, une fois de plus, cette fois à la chronique de Marc Cassivi.

«Comment se fait-il que (les) inclusifs comme le beau Marc ne parviennent pas à m'inclure dans leur cercle de la respectabilité? Quand on a la chance de profiter d'une telle supériorité morale, on éprouve de l'empathie pour les vieux mâles blancs frustrés comme moi», lançait l'humoriste sur Twitter.

Voilà que depuis ces échanges, deux clans semblent se former dans ce qui prend des allures d'une véritable guerre des générations dans le milieu de l'humour.

Rappelons qu'aux Olivier, pas mal d'humoristes sont aussi passés dans le tordeur, comme Jean-Michel Anctil et Dominic et Martin.

Guy Nantel et ses pairs manquent-ils de sens de l'humour?

Katherine Levac et la nouvelle génération d'humoristes manquent-elles de respect aux vétérans de l'industrie?

Que pensez-vous de cette histoire?


Plus de contenu