C'est de famille! - Pierre-Yves Lord et Pierre-Yves McSween sont petits cousins

Crédit photo: Capture d'écran via Deux hommes en or

On peut tous les deux les voir sur les ondes de Télé-Québec et ils portent le même prénom, mais là ne s'arrête pas le lien qui uni Pierre-Yves McSween et Pierre-Yves Lord puisqu'ils sont tous deux cousins!

En effet, la grand-mère maternelle de monsieur Indice McSween portait le nom de famille Philie, tout comme le nom de jeune fille de la mère de celui qu'on retrouve à la barre de Deux hommes en or. « Nous sommes les fils de cousines », nous précise le comptable professionnel agréé. Ce sont leurs mères qui leur ont révélé leur lien familial il y a quelques années seulement, les deux animateurs ne se connaissant que dans un cadre professionnel, jamais familial, et vivant à Montréal pour l'un et à Québec pour l'autre.

La première fois qu'ils se sont rencontrés, au début des années 2000, les deux petits cousins n'avaient eux-même aucune idée qu'ils étaient de la même parenté. « Quand j’étais à HEC Montréal, j’étais étudiant au baccalauréat entre 1999 et 2002. Pierre-Yves Lord était venu à un 4@7 HEC, il travaillait à CKMF à l’époque. Je l’avais salué en lui disant : “Je m’appelle aussi PY“. J’en croisais jamais des PY, je ne savais même pas que nous étions parents », se rappelle McSween, un souvenir qu'évoque également son cousin éloigné.

En plus de porter le même nom, c'est dans les deux cas pour faire honneur à un proche que leurs mères ont choisi de les appeler Pierre-Yves, sans se concerter. « Le frère de ma mère s’appelait Pierre-Yves Sauvé. Il est décédé très jeune à cause du spina-bifida, [...] une malformation de la colonne vertébrale qui apparaît durant le développement du bébé dans le ventre de sa mère, entre la troisième et la quatrième semaine de grossesse. Ma mère m’a appelé Pierre-Yves en référence à cela », nous explique le féru d'économie.

Les coïncidences entre eux ne s'arrêtent pas là! Le père de chacun des Pierres-Yves se nomme Yves, et ils ont tous les deux un fils qui s'appelle Édouard, un prénom qu'ils ont choisi sans s'en parler! Cerise sur le gâteau, tous deux sont également employés chez Cogeco et Télé-Québec. Mais alors, qui a copié qui? « C'est moi qui l'ai copié! Ça fait des années que je poursuis mes apprentissages en télé pour être comme lui », rigole celui qu'on a vu comme animateur d'Occupation Double il y a près de 10 ans maintenant. Blague à part, c'est assez fascinant de voir leurs parcours, si différents soient-ils, aboutir à quelque chose d'assez similaire!

Psst : Pierre-Yves était l'invité de Pierre-Yves il y a quelque temps, sur le plateau qu'il partage avec Patrick Lagacé. Vous pouvez voir ou revoir leur discussion juste ici!

 

À lire aussi:

C’est de famille! – Découvrez le lien spécial qui unit Dolly Parton et Miley Cyrus

Léane Labrèche-Dor et Mickaël Gouin resplendissaient à la deuxième édition des Soirées inédites

Véronique Cloutier sera bel et bien à la barre des Fantastiques!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES