La nouvelle série écrite par Richard Blaimert (Les Hauts et les Bas de Sophie PaquinHubert et Fanny), Cerebrum, débarque ce jeudi sur l'Extra d'ICI Tou.tv et promet d'offrir aux abonnés un thriller psychologique qu'ils voudront dévorer d'une traite.

Cerebrum, c'est le cerveau, la source de nos problèmes (et de nos joies, tout de même!), rappelle lors du visionnement de presse l'auteur, qui signe également la réalisation des quatre premiers épisodes ainsi que de la finale, laissant les cinq autres dans les mains de Guy Édoin (Marécages). C'est que, au centre de l'histoire de cette nouvelle série, il y a la disparition d'Anne Beaulieu (Évelyne de la Chenelière), une psychologue et conjointe depuis plus de 20 ans du psychiatre Henri Lacombe (Claude Legault), deux personnages qui dédient leur vie à ce qui se passe entre nos deux oreilles.

Ça faisait un moment que Richard Blaimert cherchait une manière de consacrer une série à la santé mentale, dit-il, et c'est avec l'angle policier qu'il a trouvé une porte, présentant du même coup les patients du couple avec respect et sans jugement. Bien que quelques-uns d'entre eux peuvent nous faire sourire par moment par leur côté coloré, ils offrent aussi une réflexion par la bande sur l'aide manquante dans le système de santé et, tristement, sur le suicide. Au visionnement des trois premiers épisodes, on comprend bien que l'auteur a fait ses recherches, choses qu'il nous confirme : Roberto Bergeron, ancien inspecteur-chef à la SQ, et Marie-Ève Cotton, psychiatre, ont répondu à ses questions, lui permettant d'étoffer l'histoire.

De par leur métier, Anne et Henri n'ont pas que des amis. Des familles de patients pleines de rancune ou des clients qui se sentent délaissés, ils en connaissent tous les deux, ce qui rend l'enquête de la disparition d'autant plus complexe par la multitude de pistes. Ajoutez à ça des relations familiales pas toujours évidentes avec une fille aînée, Marine (Mariane Verville), en pleine rébellion et un fils, William (Henri Picard), en grosse peine d'amour et on comprend bien que les policiers, Danno Boulianne (Olivier Gervais-Courchesne) et Simone Vallier (Christine Beaulieu), ont un gros défi devant eux.

L'enquêteuse ne se laisse pas découvrir rapidement, mais Richard Blaimert laisse entendre que des liens se créeront entre elle et le psychiatre. Pas une histoire d'amour, loin de là, d'autant plus que Simone a une amoureuse, mais bien une relation qui devrait les faire évoluer tous les deux. À voir si ça se développera dans les 10 premiers épisodes où s'il faudra attendre l'arrivée d'une deuxième saison, déjà en écriture et en attente de confirmation, pour en voir plus.

Ce qui est certain, c'est que Cerebrum est une série accrocheuse, où un bouleversement n'attend pas l'autre, sans pour autant que ce soit ad nauseam. Dans le premier épisode, on peut voir quelques longueurs ici et là, mais c'est tellement plus agréable quand on prend le temps de définir les personnages comme c'est fait ici que quand tout est précipité pour en arriver le plus rapidement possible à l'élément déclencheur, qui est dans ce cas-ci bien évidemment la disparition de la psychologue. Dès le second épisode, ça déboule alors qu'on a droit à deux gros punchs, qu'on vous laisse bien sûr découvrir par vous-mêmes et qui dressent la table pour la suite. Seul bémol : on assiste à une histoire d'amour en parallèle qui, du moins en apparence, est plutôt inutile à toute l'affaire de la disparition. Mais là-dessus, on ne demande qu'à être surpris.

01_CERE_221_KJ_0005_RET

Crédit: ICI Télé

02_CERE_HENRI_Ep06

Crédit: ICI Télé

03_CERE_3_07_8136

Crédit: ICI Télé

04_CERE__129_KJ_0014

Crédit: ICI Télé

05_CERE_6_13_6981

Crédit: ICI Télé

06_CERE_745_8609

Crédit: ICI Télé

07_CERE_5_47_6790_RET

Crédit: ICI Télé

Cerebrum-1-Fabrice-Gaetan

Crédit: Fabrice Gaétan pour ICI Télé

Cerebrum-2-Fabrice-Gaetan

Crédit: Fabrice Gaétan pour ICI Télé

Cerebrum-3-Fabrice-Gaetan

Crédit: Fabrice Gaétan pour ICI Télé

Cerebrum-4-Fabrice-Gaetan

Crédit: Fabrice Gaétan pour ICI Télé

Cerebrum-5-Fabrice-Gaetan

Crédit: Fabrice Gaétan pour ICI Télé
Page d'accueil