Difficile de ne pas se sentir concernés par les incendies qui ravagent l’Australie depuis des mois. On apprenait cette semaine que, selon une étude de l’Université nationale australienne, 75% de la population du pays aurait été touchée par les feux, et ça, c’est sans penser à la faune et à la flore qui ont été complètement ravagées. À une époque où la question environnementale est sur toutes les lèvres (ou devrait l’être), ces feux de brousse peuvent facilement être perçus comme un nouvel appel à l’aide de notre planète étant donné que le réchauffement climatique serait lié à cet important accroissement des incendies.
De nombreuses initiatives ont été lancées dans les derniers mois pour venir en aide à l’Australie, notamment par des artistes. On pense entre autres à l’humoriste Celeste Barber, qui a récolté 50 millions de dollars pour la cause, ou encore aux nombreuses stars internationales qui ont fait un don. Qu’on soit près ou loin du continent océanique, on vit tous sur la Terre, et c’est le message que font passer la comédienne Catherine Brunet et Mia Kalille, qui est derrière la friperie en ligne Kapara vintage, avec leur campagne de socio-financement 1 pour tous et tous pour l’Australie.
« Les koalas sont en Australie, mais la planète est à tout le monde! », ont-elles écrit sur la page GoFundMe de la campagne, où elles proposent un concours. En versant 10$, on fait non seulement un don à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide à l’Australie, mais on court également la chance de mettre la main sur un prix qui comprend notamment un morceau Markantoine, un ensemble de produits Lise Watier X Sarah-Jeanne Labrosse, quatre livres signés Jean-Philippe Baril-Guérard, le livre Végane, mais pas plate de Jessie Nadeau et PH Cantin, un livre de Loounie cuisine, une paire de billets pour le one-man-show de Julien Lacroix, une paire de billets pour le one-woman-show de Rosalie Vaillancourt, une paire de billets pour aller voir un spectacle de Marie-Lyne Joncas ainsi qu’une foule d’autres prix, dont des articles écolos. Clairement, Catherine et Mia ont su convaincre leurs amis d’embarquer dans le projet!
Créée il y a cinq jours, la campagne a pour l’instant amassé 1 345$ sur son objectif de 10 000$. Pour donner, c’est ICI.