Après une discrète polémique, Marilou révèle le montant versé par Trois fois par jour à des organismes d’aide aux communautés noires
HollywoodPQAu cours de la dernière semaine, Marilou s’est retrouvée au cœur d’une petite polémique après avoir partagé un message qui se voulait rempli d’espoir sur les réseaux sociaux de Trois fois par jour, afin de montrer son soutien au mouvement Black Lives Matter. Des internautes lui ont alors reproché de seulement vouloir suivre la « tendance » du sujet en publiant un contenu « inutile », dans le sens où sa publication n’indiquait aucune information et ne proposait aucune solution (tels la signature de pétitions ou le don à des organismes) ni réflexion; une critique à laquelle Marilou avait durement réagi.
Plus tard, Marilou s’est sincèrement excusée et a annoncé que pour les 48 heures suivantes, Trois fois par jour s’engageait à doubler la totalité des profits générés par sa boutique en ligne afin de verser la somme totale amassée à trois organismes québécois soutenant les communautés noires : La Maison d’Haïti, Desta et Hoodstock.
Ce samedi, Marilou a finalement dévoilé le montant final reçu au cours de cette initiative sur les réseaux sociaux de Trois fois par jour. Ce sont plus de 7 000 dollars qui pourront finalement être versés aux organismes! Une petite partie vient d’ailleurs directement des poches d’Alexandre Champagne, l’ex-conjoint de Marilou et cofondateur de l’entreprise culinaire.
« Je suis vraiment heureuse de vous annoncer que Trois fois par jour versera, en votre nom, un montant de 7 000$ réparti également entre ces trois organismes qui viennent directement en aide à la communauté noire :
- La Maison d'Haïti, qui aide à l'inclusion sociale des diverses générations de Québécois d'origine haïtienne;
- Desta, un organisme du quartier de la Petite-Bourgogne, fondé en 2006, qui aide la jeunesse noire (18-35 ans) à se trouver de l'emploi;
- Hoodstock, qui veut «[…] générer des espaces de dialogues et des initiatives mobilisatrices pour éliminer les inégalités systémiques et développer des communautés solidaires, inclusives, sécuritaires et dynamiques» (Citation prise à même leur site dans la section Mission).
Ce montant est le résultat du profit généré dans notre boutique durant 48 heures, multiplié par deux puisque nous voulions doubler le montant, et Alexandre Champagne (cofondateur de Trois fois par jour) tenait à participer et a ajouté un 1 000$ de sa poche.
Je vous remercie du fond du cœur, et je m'engage à continuer de poser des gestes concrets, sur le long terme, tout en poursuivant ma mission première qui est de transformer, pour le mieux, la relation entre les gens et la nourriture. »
Alexandre a partagé la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux et s’est déclaré fier de son acolyte : « Les événements de cette semaine ont fait naître de longues et profondes discussions entre Mari et moi au sujet de la manière qu’on avait de s’adresser à un enjeu important : le racisme. C’était inconfortable, émotif, dur, mais complètement nécessaire. Encore, le but n’est pas de bien paraître, mais de transformer les idées et l’intention ne vient pas de la culpabilité, mais de la réalisation de l’importance de nos actions. Quand j’ai vendu mes parts de Trois fois par jour à Marilou, je savais qu’elle mènerait de main de maître l’entreprise qu’on avait cofondée et qu’elle serait à la hauteur des défis qui l’attendaient. Je sais qu’elle relèvera celui-ci avec brio, comme à l’habitude, mais que ça prendra du temps et d’autres moments inconfortables. On est tous ensemble là-dedans. »