Annie Dufresne en 13 questions

Crédit photo: Katia Curadeau

Annie Dufresne lançait l'automne dernier son nouvel album La révolution pas tranquille, sur lequel on retrouve notamment l'extrait Texte Moé. La chanteuse et comédienne, qui présente des spectacles un peu partout (vous pouvez d'ailleurs consulter les dates ici), souligne du même coup ce printemps ses 30 ans de carrière. Eh oui, déjà! C'est d'abord à la télé que l'artiste a fait ses premières apparitions avant de lancer son premier opus dix ans plus tard, en 1999. Aujourd'hui, la maman de deux enfants cumule 12 disques et plusieurs rôles, entre autres dans Le cœur a ses raisons et Karmina 2.

Quel est ton film préféré de tous les temps? 

Difficile d’en choisir un seul! Spontanément, dans les films marquant, je pense à Alice au pays des merveilles, Orange Mécanique, Star Wars, La vita e bella, Amélie Poulin, Avatar, Elvis Gratton au Québec, mais finalement, je n’ai pas le choix de te répondre Les Boys 1 qui fête un 20 ans d’existence et qui avait tenu tête à Titanic au box-office au Québec. En plus de vraiment triper sur l’humour de ce film culte, j’y incarne le rôle de Karine, celle qui déconcentre le goaler des Black dans la vitrine en écrivant son numéro de téléphone et aussi dans le char avec Bob, joué par Marc Messier. Encore aujourd’hui, on m’arrête dans la rue pour me dire : « Hey Karine, j’en ai dans mon chaaarrr!!! ». Ça fait chaud au cœur d’avoir marqué l’imaginaire dans un film qu’on affectionne vraiment.

Quel est ton statut Facebook actuel?

En couple avec Renaud Lefort (le père de mes deux enfants).

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment? 

Tamdilidididam de Seba et Horg qui ont sorti aussi le hit Vintage à l’os. Ce duo de rappeurs du Québec est à mon avis le plus fort de leur génération avec des sujets positifs qui nous assemblent et ressemblent. Quand je les écoute, ça me met un sourire dans la face et ça me rend fière d’être Québécoise. DJ Horg, Félix-Antoine Leroux de son nom, a déjà été acteur dans Watatatow. Il est devenu un producteur de musique prolifique de grand talent et a signé les beats de Samian et aussi Électro Lise.

Si tu pouvais changer de vie avec quelqu'un d'autre pendant une journée, qui choisirais-tu?

Bonne question. Spontanément, j'ai le goût de te répondre une personne très influente pour changer des choses concrètes pour l'environnement, mais en une journée, ça donne pas beaucoup de temps. Finalement, je
vais penser à moi pour la réponse. Je me transformerais bien en le beau surfer Kai Lenny, un des meilleurs au monde. J’irais affronter les plus grosses vagues et passer à travers un tunnel pour comprendre intérieurement l’accalmie et le courage qui habite ces super héros des temps modernes. Après j'irais dans l'intimité pour comprendre comment ça marche un gars! Haha! J'en profiterais aussi pour voir une fille pour optimiser mon expérience et comprendre les hommes.

Où est-ce que l’on risque de te croiser?

Par hasard, chez Oasis Surf au Quartier DIX30. Pour y manger, boire et surfer à l’intérieur à l’année. De plus, avec mon nouvel album je fais plusieurs spectacles. Il y a aussi la saison des 4 Chevaliers Easton à TVA Sports
2 que je produis et anime qui revient cet été. La saison avec les endroits visités dans le Québec et jusqu'au Nouveau-Brunswick est annoncée sur le site et les réseaux sociaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bonne Semaine de relâche!

Une publication partagée par annie_dufresne (@annie_dufresne) le

Qui t’impressionne le plus? 
Mes deux enfants : Théo, six ans, et Léa, quatre ans. À chaque jour de la vie, ils m’impressionnent avec leurs gestes et paroles. Ma fille donne des leçons à ses poupées et me dit qu'elle sera prof d'école tandis que Théo a voulu pour sa fête de six ans que je lui ouvre un compte YouTube. Il y met des trucs qui demandent de l'agilité à la balle, mais aussi avec tout ce qu'il trouve. Il est influencé par les Dudes Perfect. En passant chapeau pour les nouveaux Passe-Partout. J'avais déjà fait découvrir l'ancienne génération à mes enfants. C'est génial de pouvoir revivre ces émissions éducatives ensemble au quotidien. Ça réunit les générations et ça fait du bien aux familles et à nos petits, notre avenir.

Qui est ton/ta sexe-symbole?  

Anna Karina, une actrice française de la Nouvelle Vague des années 60. Il y a aussi Betty Page, Brigitte Bardot jeune, Marilyn Monroe, Madonna et Mitsou.

Résultats de recherche d'images pour « madonna gif »

Giphy

Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l’un de tes fans?

J’ai plusieurs histoires de fans jusqu’à en avoir écrit la chanson Faux Profil inspirée d’histoires vraies. Mais mon plus grand fan positif et impressionnant s’appelle M. Raymond Cantin. Je l’ai rencontré au marché aux puces où mon papa occupe sa retraite. C’est un ancien militaire qui a aussi travaillé à protéger nulle autre que la reine d’Angleterre. Il dit être mon plus grand fan et a suivi ma carrière en amassant magazines, albums et films. Il a même un mur chez lui qui m’est dédié avec photos et objets. Depuis que je l’ai rencontré, il est devenu ami avec mon papa. À chaque visite à Québec, il me couvre de cadeaux, ainsi qu’à mes enfants. Il nous a donné une collection complète de toutous, figurines, lampes de Mickey Mouse d'une valeur inestimable. Ça fait chaud au cœur de voir que ma carrière est appréciée par de bonnes personnes.

Quel est ton plus grand plaisir coupable?

La tire d’érable. Je peux manger un pot au complet en une journée.

Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?

Règle générale, ça va me prendre une demi-heure, mais je peux faire des miracles en 10 minutes. Parfois je suis plus rapide que mon chum!

Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?

Rester à la maison alors que les enfants se font garder par les beaux-parents.  En couple, on se colle dans le divan à écouter des films sur Netflix. La série Black Mirror nous a pas mal fait capoter.

Quel est ton drink du moment?

Je rêve d'une O'Keefe aux couleurs du temps, soit bleu, blanc et rouge en canette, pour me faire un shot gun sur un terrain de balle cet été, mais en ce moment puisque je reviens d'un voyage humanitaire à Cuba je dirais un Mojito!

Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus? 

Hum, très bonne question! Spontanément, je répondrais gourmandise et paresse, mais, à bien y penser, je me rends compte que c’est probablement colère. Je me fâche souvent contre la bêtise humaine. En cette époque, où même les scientifiques nous disent que l’on doit vite changer nos habitudes pour sauver la planète, les dirigeants ne font pas grand-chose. Alors qu'il a concrètement 60% moins d'espèces animales sur Terre, cette
année, les grandes compagnies et le gouvernement doivent emboîter le pas. L’obsolescence qui consiste à fabriquer des objets avec une durée de vie programmée doit être abolie. Ça prend des objets durables. De plus,
saviez-vous qu’on peut fabriquer des contenants pour nos bouteilles d’eau à base de végétaux au lieu d’essence? Je pense que des solutions existent. Je lève mon chapeau aux étudiants qui se sont réunis pour faire bouger les choses et surtout bravo à ceux qui posent de vraies actions pour les générations à venir.

Katia Curadeau

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES