Après avoir écouté deux extraits — Le brasier, en mars dernier, et puis, tout récemment, Alaska —, on peut finalement se procurer le troisième album en carrière d’Andréanne A. Malette. Disponible à compter de ce vendredi, Sitka trace le portrait d’une profonde réflexion de l’autrice-compositrice-interprète qui a débuté il y a deux ans, alors qu’elle célébrait ses 30 ans en voyage vers, vous le devinez peut-être… l’Alaska.
En entrevue pour HollywoodPQ, Andréanne A. Malette est revenue sur ce voyage qui aura été l’élément déclencheur de l’écriture de ce nouvel opus bouillant et personnel.
« Ce qui m’a amenée vers l’Alaska, c’est la ville de Sitka; je tripe sur cette ville-là depuis très, très longtemps. On m’avait dit que c’était une ville dans laquelle on pouvait à la fois skier et surfer dans la même journée. Les paysages sont exceptionnels, les montagnes sont tellement hautes […], c’est comme devenu pour moi une espèce de ville mythique », nous a d’abord expliqué l’artiste de maintenant 32 ans.
C’est donc à bord d’une croisière qu’Andréanne A. Malette a choisi d’explorer seule l’Alaska. Et même si cette courte escapade d’une semaine ne lui a finalement pas permis de s’arrêter dans la ville de Sitka, elle lui a permis de se retrouver avec elle-même pour tracer le bilan de ses 30 ans.
« C’était un voyage où j’étais seule et que je voulais cocher de ma bucket list. Alors je suis allée là-bas et ça a été super bon pour moi. J’ai fait un bilan pour mes 30 ans : qu’est-ce que je laisse derrière, qu’est-ce que j’amène avec moi? »
La chanson Alaska, qui porte sur l’affirmation de soi, lui est alors venue naturellement : « cette chanson-là résonne très bien avec le voyage que j’ai fait. Même si le plan est devenu un petit flou, on fait la paix avec le passé et on va de l’avant, on prend le contrôle de sa vie ».
Un cheminement qui a du sens quand on pense au succès Ici et ailleurs de la chanteuse qui a inspiré énormément de jeunes femmes à s’émanciper pour vivre pleinement leurs rêves. L’affirmation de soi était donc un thème qu’avait encore envie d’explorer Andréanne A. Malette, car elle-même vivait et vit encore ce processus.
« Voici qui je suis, prends-le ou prends-le pas; je suis dans cet état-là à 32 ans, de vouloir mettre sur la map qui je suis et d’arrêter de me poser des questions à savoir si je suis en train de faire la bonne affaire. Ça fait partie de qui je suis présentement, alors c’est sûr que ça teinte mes créations », a-t-elle ajouté.
Avec l’affirmation de soi est aussi venu le désir de réaliser plus que ses compositions, mais aussi la musique, le son et les percussions de certaines pièces. La pandémie aura d’ailleurs eu un impact sur le processus créatif de l’album.
« Je pense que la pandémie et la façon dont cet album-là a été fait, ça fait en sorte que ça me ressemble vraiment beaucoup. Il contient toutes mes compositions, mais c’est moi qui l’ai réalisé aussi. Au niveau du son, c’est vraiment moi que j’entends. Au niveau des thématiques, on était toute la gang en confinement à avoir pas mal juste ça à faire, de l’introspection. C’est pourquoi cet album est aussi personnel ».
C’est donc chez Antoine Lachance, le coréalisateur de l’album, qu’Andréanne A. Malette s’est installée pour enregistrer de manière très intime Sitka : « Le studio où on a enregistré ça, c’est chez lui, alors on s’est créé une bulle et j’ai été là pendant deux mois à créer un album dans sa maison avec mon copain qui fait les drums. C’était très familial, alors ça a teinté le processus créatif, mais aussi le son. »
Parmi les pièces du nouvel album qui rendent très fière Andréanne A. Malette, il y a Le jour, une superbe chanson sur la force intérieure où les arrangements de percussion faits par l’artiste vous donneront certainement du courage, ou encore Coeur léger, qui est marquée par l’espoir. Coeur au ventre et Bateau en papier, autre composition écrite lors de son voyage en Alaska, tiennent aussi une place particulière dans le coeur de l’autrice-compositrice-interprète.
« Elles ont toutes un petit quelque chose. Je suis contente de la totalité de l’album! »
Voir cette publication sur Instagram
Pour la suite, Andréanne A. Malette reste réaliste quant à la possibilité de présenter en spectacle Sitka. La pandémie fait malheureusement toujours partie de notre quotidien, après tout!
« On a déjà une vingtaine de spectacles qui sont annoncés. Après ça, on reste réalistes. Les chances sont que tout pourrait être repoussé. C’est encore un peu incertain, mais me connaissant, je suis hyper créative, alors si on me dit que c’est annulé, c’est sûr que je vais trouver une façon de faire autrement pour aller rejoindre le public. »
De bonnes nouvelles pour ses fans qui ont eu la chance de précommander leur copie physique pour ainsi la recevoir personnalisée et signée par leur artiste favorite!
Voir cette publication sur Instagram
Bien entendu, on ne pouvait terminer l’entrevue sans questionner Andréanne A. Malette sur le retour de Star Académie! L’artiste qui s’est fait découvrir en 2012 grâce à la compétition de chant s’est dite très excitée par la nouvelle édition qui a été lancée avec le Camp de sélection.
« Je suis extrêmement excitée de cette nouvelle édition-là. La nostalgie est toujours là, ça a tellement été un beau voyage que toute ma vie, je vais avoir un sentiment de nostalgie par rapport à ce moment-là. Je suis surtout bien excitée de voir les nouveaux académiciens. J’ai écouté les deux Camps de sélection, je suis déjà attachée à plein de gens ».
Bien entendu, son passé d’académicienne amène l’artiste à regarder les épisodes de Star Académie d’une manière bien particulière : « Je pense que je vais à la fois avoir un sentiment d’académicien, de vouloir apprendre, d’écouter les cours qu’ils suivent, j’ai encore soif de connaissances. Je vais donc avoir un oeil très académique en l’écoutant pour aller me chercher des outils, mais en même temps, je vais avoir l’oeil de l’ex-académicien qui va vouloir conseiller les nouveaux, leur parler, les aider […]. C’est sûr que je vais pleurer à chaque émission. Les émotions qu’ils vont vivre, je vais savoir presque exactement ce qu’ils ressentent! »
Même si Andréanne A. Malette ne sait pas encore si elle sera appelée d’une quelconque manière à participer à Star Académie, elle n’a pas caché son enthousiasme face à la possibilité : « Je serais super contente d’avoir cette chance-là »!
Tout comme elle, on espère la voir sur scène ou à l’Académie, alors que cette nouvelle édition semble plus que jamais mettre l’accent sur les compositions et l’aspect créatif de la musique, deux éléments qui ont permis à Andréanne A. Malette de se tailler une place de choix dans le milieu.
Sitka est disponible sur les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement, ainsi que sur la boutique en ligne du site officiel d’Andréanne A. Malette. Il sera également disponible en magasins à leur réouverture.