Anaïs Favron s’est confiée à cœur ouvert sur le plateau de tournage de Deux filles le matin mardi dernier. La sympathique animatrice a abordé un sujet plus que personnel avec Marie-Claude Barrette en s’ouvrant sur la maladie de son père. Celui-ci souffre de la maladie à corps de Lewy depuis quatre ans déjà, une démence neurodégénérative affectant différentes zones du cerveau. Son papa a reçu son diagnostic à l’âge de 65 ans.
C’est avec beaucoup d’émotion que l’animatrice s’est confiée sur la vie aux côtés de son père dans les dernières années : « Le premier Noël qu’on a su pour son diagnostic, je l’ai emmené avec moi en Martinique. On est allés voyager ensemble. Après ça, on le voyait plus souvent. On ne sait pas combien de temps on a. Les petits-enfants, tout le monde. On a fait plus de brunchs, on a fait plus de soupers. On a pris le temps de le faire en se disant que lorsque ce sera le moment qu’il parte, on aura fait tout ce qu’on pouvait, on va s’être dit tout ce qu’on avait à se dire. »
Malgré tout, même si l’animatrice et sa famille étaient préparées à ce qui les attendait, elles se sont fait prendre de court par la pandémie qui a pris d’assaut la planète au grand complet depuis l’an dernier.
« On ne s’attendait pas à ce qu’il arrive ce qui est arrivé. On ne s’attendait pas à la COVID, à la perte de ses soins. Il a fait trois hôpitaux, trois urgences… On nous a annoncé sa mort, à un moment donné. Après cela, il fallait le placer, mais il avait une conjointe qui n’est pas mère, alors on n’était pas en premier plan pour l’aider. Ça aussi, c’est difficile, parce qu’on veut l’aider, mais on ne peut pas faire tout ce qu’on voudrait… C’est tellement compliqué! Et tous les enfants ne le vivent pas de la même façon! Moi, je suis la plus crue chez nous et je disais à mon père ce que je pensais, je posais des questions, je voulais faire comme il le voulait. Et malgré tout, il arrive tout ce qu’il ne voulait pas qu’il arrive. C’est très dur, parce que je ne peux rien faire, mais je l’ai laissé tomber », a-t-elle confié à Marie-Claude, le cœur gros.
Toutes nos pensées vont à la famille d’Anaïs Favron dans cette épreuve plus que douloureuse.
Psst : Avec Laurent Duvernay-Tardif et Patrice Bélanger, Anaïs Favron donne rendez-vous aux jeunes pour une semaine de relâche festive sous le signe du sport et des arts sur les ondes de Télé-Québec. Avec une brochette d'invités qui sauront inspirer les jeunes grâce à leurs témoignages et leurs histoires de persévérance, les trois animateurs se lancent dans des aventures sportives, culinaires et artistiques et relèvent des défis complètement sautés! Le tout dans un décor enchanteur, mettant en valeur les splendeurs de l'hiver québécois.
Voir cette publication sur Instagram