Aller au contenu
Une finale facile pour Alertes

Lundi soir marquait la finale de mi-saison de la série Alertes, dérivée d’Alerte Amber. Alors que La Garde nous tenait en haleine concernant ses prochaines attaques terroristes, le groupe de suprémacistes s’est rapidement fait pincer par l’Escouade et, par le fait même, leur otage, Delphine, a été sauvée. Le tout s’est passé si rapidement que ça avait presque l’air facile. L’était-ce un peu trop? Par contre, le point fort de la finale était la dernière scène où l’on voyait Pascal (Jean-Simon Leduc) espionner Sylvain Lanctôt (Louis-Philippe Dandenault), le meurtrier de son père, tout juste sorti de prison. Selon vous, que va-t-il faire? À suivre.

Effectivement, la différence entre Alerte Amber et Alertes, est qu’Alerte Amber était macabrement plus originale. La première version de l’histoire était peut-être plus difficile à regarder en prenant en considération que le récit était centré sur une disparition d’enfant, mais le tout était rigide et bien ficelé.

Pour ce qui est d’Alertes, l’histoire est tout de même intéressante, alors que les quelques premiers épisodes étaient littéralement fracassants, engagés et riches en intensité. Cependant, plus l’histoire se développait, plus Alertes devenait une simple série policière québécoise, se détachant doucement de son histoire originale. De plus, on a été souvent irrité par le nom de famille d’un des « méchants » dans Alertes, Phaneuf, considérant le personnage marquant de District 31 joué par Emmanuel Auger dont on entend encore parler même après quelques années. Alors qu'Alerte Amber se démarquait, son spin-off est visiblement resté loin derrière et c’est tout de même malheureux pour les téléspectateurs et téléspectatrices.

Par contre, il est important de mentionner la distribution qui rayonne à l’écran tant pour son talent que pour sa diversité. En effet, Sophie Prégent vole la vedette dans le rôle de Stéphanie Duquette, alors que Frédéric Pierre donne toute une performance en incarnant Renaud Magloire. Aussi, Mylène St-Sauveur, qui joue la jeune détective Lily-Rose Bernard, est très crédible. Pour les autres personnages importants dans l’histoire, nous devons souligner la performance incroyable du chanteur pop Jade Hassouné, qui joue son personnage de Michael Abassi avec brio! Nous espérons d’ailleurs revoir Hassouré un peu plus souvent sur nos écrans. Quant à Catherine Bérubé, qui interprète Pénélope Roy, elle nous prouve que l’addition de ce personnage était définitivement de mise.

Bien qu’Alertes ne mérite pas nécessairement d’être boudée, une révision du scénario devrait être considérée, parce qu’avec le potentiel qu’Alerte Amber avait, il n’est pas trop tard pour redonner un tour de force à Alertes avant que la série ne tombe à plat.

Rappelons que la deuxième partie de cette saison-ci est actuellement en tournage. Il sera donc intéressant de voir où les scénaristes vont nous amener à l’automne prochain, pour les 12 prochains épisodes.

Plus de contenu