On tient à vous avertir, si vous n’avez pas encore regardé tous les épisodes de la série Alerte Amber, vous ne devriez pas lire ce qui suit, car on risque de vous divulgâcher des éléments importants de l’intrigue.
Maintenant que l’avertissement est passé, on peut parler librement des mésaventures des frères Charbonneau, car bien des choses se sont passées depuis la diffusion du premier épisode du thriller qui nous avait un peu déçus. En effet, durant les dernières minutes de l’épisode, on avait su qui avait kidnappé Elliot (Élijah Patrice-Baudelot), le jeune garçon autiste des parents divorcés Valérie Sénachal (Madeleine Péloquin) et Jonathan Charbonneau (Vincent Leclerc). Ce n’était nul autre que le grand frère troublé d’Éliot, Logan Charbonneau (Lévi Doré). Ce dernier nous a fait douter du pire durant les épisodes suivants, à savoir s’il allait ou non s’enlever la vie en compagnie de son frère. Au fil des épisodes, on comprenait davantage le lien qui unissait les deux frères et comment certains événements ont créé de la jalousie et de la colère chez Logan. Éliot, qui n’a jamais réalisé l’impact qu’il avait sur son frère, a toujours continué de l’aimer et de l'idolâtrer. C’est aussi ce qui a rendu la tâche plus difficile pour Logan. On voyait qu’une bataille rageait en lui, alors qu’il devait décider si l’amour ou le désespoir gagnait. C’est vraiment au moment où Eliot semble se noyer que Logan est confronté aux raisons qui l’ont mené à kidnapper son frère. Une fois qu’il l’a sauvé, l’intrigue prend une nouvelle tournure.
Les frères sont en cavale et se déplacent d’un endroit à l’autre, comme Logan se sent traqué par la police. Le stress a fini par atteindre Logan, qui a battu violemment un jeune adolescent après que celui-ci se soit attaqué à son frère Éliot. Une fois l’événement passé, Logan est certain qu’il ne peut plus revenir en arrière et il revient à ses idées suicidaires, sans cette fois, penser à tuer son frère avec lui. Toutefois, d’autres événements vont l’obliger à revoir ses plans. En effet, Logan ne le savait pas en empruntant la voiture de Jasmine (Marie-Ève Beauregard), mais son ami Rico (Anthony Therrien) avait caché des choses reliées à une gang de rue dangereuse dans la valise, soit une arme à feu et une clé USB contenant une vidéo compromettante d’un criminel nommé Jimmy (Mathieu Baron). Ce dernier, on ne sait toujours pas comment, a appris l’existence de cette vidéo et tient absolument à la ravoir. Tellement qu’il finit par tuer Rico, comme ce dernier ne peut lui fournir ce qu’il veut. La police a retrouvé son corps dans la voiture de Jasmine, celle que Logan avait empruntée. Certains ont peut-être été surpris de réaliser que c’était Rico et non Logan à l’intérieur, mais on doit avouer que le contraire aurait été surprenant, comme le personnage de Lévi Doré est central à l’histoire. Malgré l’évidence, cela ne nous a pas empêchés d’être émus devant la tristesse des parents qui ont cru pendant un moment que leur fils était mort.
Au moins, on sait que, pour l’instant, les frères sont en sécurité dans une grosse maison en campagne, mais l’étau se resserre. Jimmy, qui n’a pas réussi à mettre la main sur les frères, semble maintenant avoir une nouvelle mire, soit l’innocente Jasmine. Celle-ci vit bien des émotions, comme elle a été entraînée malgré elle dans le monde criminel. On espère qu’elle continuera de se confier à l’escouade spéciale dirigée par la Capitaine Stéphanie Duquette (Sophie Prégent). L’escouade en arrache et voit son utilité constamment être remise en question, mais le duo d’enquêteurs formé de Renaud (Frédérique Pierre) et Lily-Rose (Mylène St-Sauveur) travaille fort. On sent qu’ils se rapprochent de la vérité, alors qu’on a pu voir dans l’extrait à la fin du sixième épisode qu’ils allaient questionner Jimmy. Cependant, le camionneur ne se rendra pas aussi facilement. Les parents des deux enfants disparus sont bien loin de leur peine et on compatit totalement avec leur douleur.
À seulement quatre épisodes de la fin, bien des choses peuvent arriver, comme nous l’a prouvé jusqu’à maintenant l’auteure de la série, Julie Hivon.
En bref, après un début plus ou moins convaincant, on peut maintenant dire qu’on est des fans d’Alerte Amber! Complexe, bouleversante et éprouvante, la série dramatique transpire malgré tout l’amour, parce que oui, l’amour qui unit une famille est plus fort que tout.
Le prochain épisode d’Alerte Amber sera diffusé le 28 octobre prochain sur les ondes de TVA.