Pour une troisième année consécutive, Netflix et l'École nationale de l'humour se sont associés pour offrir cinq bourses de 35 000$ à des auteurs et autrices pour ainsi leur permettre de continuer à développer leur projet de fiction cinématographique ou télévisuel. Parmi les lauréats du Fonds ENH-Netflix, on retrouve cette année l’humoriste Adib Alkhalidey avec sa « tragicomédie » Orphelines. Ce dernier s’est entretenu avec La Presse afin de donner plus de détails sur ce projet produit par Micro_scope.
Composée de 12 épisodes de 30 minutes, la série d’Adib Alkhalidey suivra l’histoire de Taslim, Aya et Saad, « deux sœurs et […] un frère dans la trentaine, d'origine irakienne, dont les parents ont fui la dictature. Le jour de la mort de leur père, avec qui ils avaient rompu les liens, ils découvrent qu'ils héritent de plusieurs choses, mais surtout de créanciers et de malfrats qui étaient à ses trousses ».
La fratrie n’aura alors pas d’autres choix que de replonger dans le passé, qui comprend également le décès nébuleux de leur mère, d’où le titre de la série, car les enfants sont désormais orphelins à la suite de la mort de leur père, un joueur compulsif. Orphelines est par ailleurs également le titre d’une des pièces qu’on trouve sur son premier album.
Pour la suite, Adib Alkhalidey et la productrice Élaine Hébert sont à la recherche d’un diffuseur qui sera prêt à raconter l’histoire de Taslim, Aya et Saad dans toute son authenticité. Il est en effet primordial pour l’humoriste de présenter à l’écran une réalité différente de celle qu’on retrouve souvent à la télévision.
« Le but, c'est de montrer des héros avec un background différent, mais qui ont une vie comme celle de leur voisin. Tout le monde a des secrets de famille, traverse des épreuves. Je suis certain que toute la société peut bénéficier de voir ça », a-t-il laissé entendre en entrevue.
Par ailleurs, la distribution d’Orphelines reste à confirmer; Adib Alkhalidey n’a pas de son côté décidé s’il allait incarner un personnage dans la série.
Une série de Marie-Hélène Racine-Lacroix, Djoko de Philippe Gendron, La vie non sexuelle d'Agathe G. de Marie-Ève Larivière ainsi que le film Furies de Gabrielle Côté sont les autres projets retenus par le Fonds ENH-Netflix cette année. L’an dernier, on comptait notamment Tammy Verge et Marie-Soleil Dion parmi les lauréates.