C’est le 9 décembre prochain qu’on pourra découvrir sur Canal Vie le nouveau documentaire de Kim Rusk, L’école de demain. Après TDAH : Réussir autrement, l’animatrice s’attaque cette fois à l’avenir de nos établissements scolaires pour une meilleure réussite chez nos élèves. Un projet ambitieux possible grâce à la participation du personnel et des étudiants de l’école St-Paul de Beauharnois qui ont accueilli pendant une année scolaire complète l’équipe de Kim Rusk.
Les enjeux ainsi que tous les besoins de cette école seront explorés, comme on peut d’ailleurs le voir dans la bande-annonce du documentaire qui a été dévoilée ce lundi. Car malgré cette impression de surplace, la réflexion quant aux changements qui doivent être faits dans la plupart des écoles du Québec, toutes construites sur le même modèle, est bien en cours. Le gouvernement du Québec y participe en investissant massivement en ce sens avec l’aide de Lab-École, un organisme à but non lucratif qui « favorise la communication, le travail d'équipe, la créativité et l'activité physique ».
Les fondateurs de ce mouvement, soit Ricardo Larrivée, Pierre Thibault et Pierre Lavoie, seront également du documentaire de 60 minutes.
Bref, comment les écoles peuvent répondre à la nouvelle réalité de nos enfants? C’est l’une des nombreuses questions qui seront abordées dans L’école de demain, qui s’est aussi donné la mission d’illustrer « des initiatives inspirantes d'écoles partout au Québec et ailleurs dans le monde ».
À voir le 9 décembre à 20h sur Canal Vie, mais également sur Crave.