Aller au contenu
Tout le monde en parle : Les propos de Grégory Charles font réagir
Crédit: Karine Paradis

La semaine dernière, Gregory Charles s’est ouvert sur sa vision face à l’éducation dans le cadre d’une entrevue pour La Presse. Puis, dimanche dernier, il était de passage sur les plateaux de tournage de Tout le monde en parle afin d’apporter des précisions sur ses propos.

« Même si j’ai beaucoup moins d’amis que j’en avais la semaine dernière, je suis agréablement surpris que ça agite de cette façon-là. Je le répète : ce n’était pas ça mon but de brasser de la marde », a-t-il lancé à Guy A. Lepage.

« Je le répète : ce n’était pas ça mon but de brasser de la marde »

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tout le monde en parle (@off_tlmep)

Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs et téléspectatrices n’ont pas hésité à donner leur point de vue sur les propositions de Gregory Charles. Notamment, l’ancien fou du roi Dany Turcotte, a tweeté : « Magnifique discussion sur l'éducation, Normand Baillargeon est sua coche et Gregory est entre deux!! ».

Dans La Presse, le musicien s’est confié à Alexandre Pratt : « Il y a des éléments que je ne comprends pas dans notre façon de faire. Prends la méthode bibliothéconomique. La programmation de l'enseignement. C'est une antithèse. Aucun enfant que je côtoie ne pense comme ça. Surtout pas les garçons ! Ils pensent de façon aléatoire. Désorganisée. Chaotique. Mais il n'y a pas un enfant sain d'esprit qui, lors d'une playdate, dit : moi, j'ai pensé à mon affaire. À 9 h, on fait ceci. À 9 h 30, on fait cela. Et en passant, il faut absolument se rendre à 150 coups de corde à danser. Voyons donc ! On traite l'enseignement comme si c'était un plan d'affaires ».

[content-ad]

Gregory Charles a d’autant plus mentionné qu’il ne comprend pas notre obsession de vouloir enseigner aux garçons et aux filles dans la même classe : « Encore là, personne de sain d'esprit ne va te dire qu'à 16 ans, les garçons et les filles ont la même maturité. [...] J'ai enseigné aux garçons seulement. Aux filles seulement. Aux deux en même temps. C'est d'ailleurs le cas à Star Académie cette saison. Les différences, je les vois! ».

« Je trouve ça horrible que, pendant des générations, on ait interdit aux filles de s'émanciper. D'aller chercher de l'éducation. C'est horrible, horrible, horrible. Mais je ne peux pas croire que maintenant, reconnaissant cette erreur gigantesque, on se «revire» de bord et on se dit : on va se faire un programme d'enseignement [...], on va faire ch**r les garçons à fond, et ils vont décrocher », a-t-il ajouté.

Puis, il a parlé de donner des classes en août : « Les gens vont me dire : oui, mais l'été, c'est pour les vacances. Je le sais. J'ai été jeune, moi aussi. Je ne suis pas un extraterrestre. Mais au bout de quatre semaines, en juillet, quand on était allés à La Ronde et qu'on avait fait [beaucoup] de bicyclette, on se demandait quoi faire aujourd'hui. [...] Est-ce que les enfants apprendraient mieux en août qu'en janvier ? Y aurait-il moins d'absentéisme à cause de la grippe ? Si on faisait des états généraux sur l'éducation, on pourrait se poser ces questions ».

Et vous, que pensez-vous des propositions de Gregory Charles face à l’éducation?

[content-ad]

Plus de contenu