Celui qui était derrière le micro d’ICI Première depuis plus de 25 ans, l’animateur, anthropologue et auteur Serge Bouchard, est malheureusement décédé, a-t-on appris ce mardi matin. Il avait 73 ans. La nouvelle a été partagée par Radio-Canada, notamment à Pénélope, où Pénélope McQuade s’est entretenue avec Jean-Philippe Pleau, le coanimateur de l’émission C’est fou.
Ce dernier a également rédigé un touchant hommage à Serge Bouchard sur les réseaux sociaux : « Serge, On s'est parlé hier soir au téléphone. […] Tu remontais la pente. Ta voix était bonne. T'allais avoir ton congé d'hôpital vendredi. Tu voulais qu'on se voie ce week-end. Dehors. À deux (maudits) mètres. La mort nous sépare maintenant. Mais comme tu me l'as enseigné, la présence est dans l'absence. Tu n'es pas loin, je le sais. Je le sens. Je t'aime. On t'aime ».
Le 18 avril dernier, une publication sur la page Facebook de l’émission annonçait que celui qui a remporté le Prix du Gouverneur général en 2017 avec son essai Les yeux tristes de mon camion avait besoin de repos « suite à de petits soucis de santé ».
Le 9 mai, Serge Bouchard a lui-même remercié son public pour sa patience et pour sa discrétion en les informant qu’une rediffusion d’un épisode sur le courage allait être en ondes ce soir-là. « Ce soir, on vous présente un épisode en rediffusion sur le courage, ce dont j’ai bien besoin ces temps-ci », avait-il déclaré sur la page Facebook de l’émission.
Connaissant la triste suite des événements, c’est avec émotion que nous envoyons nos plus sincères condoléances à tous celles et ceux qui sont touchés par le tragique départ de Serge Bouchard, un décès qui a beaucoup fait réagir les personnalités publiques.
En 2018, on m’avait demandé qui est celui qui représenterait le plus mon mentor au Québec. Sans hésiter, j’ai répondu Serge Bouchard. Serge respirait l’intelligence, l’apaisement et la sagesse. C’était un homme remarquable qui ne sera jamais oublié. pic.twitter.com/fX3REkmgC8
— Laurent Turcot (@LaurentTurcot) May 11, 2021
Serge Bouchard nous a quitté.
C’est d’une infinie tristesse.
Mais heureusement son legs est immense. pic.twitter.com/kIe0EkhPOJ— Salomé Corbo (@SalopetteScorbu) May 11, 2021
RIP Serge Bouchard. Un mentor et néanmoins ami. Il m’a transmis l’idée d’une Amérique franco-métisse à hauteur d’homme. Dans un Québec tourmenté et tout écartillé, sa voix apaisante me manque déjà.
— Biz (@Biz_loco_locass) May 11, 2021
Il y en a qui pensent que notre mémoire collective tient à quelques statues. Lorsqu’une bibliothèque humaine comme Serge Bouchard nous quitte, on se rend compte que ce sont les hommes et les femmes qui font l’histoire, pas les monuments. #RIP @Mammouthlaineux
— NicolasTittley (@NicolasTittley) May 11, 2021
Serge Bouchard, qui se passionnait pour les remarquables oubliés… Sa voix, remarquable, ne sera jamais oubliée. Elle résonne. Fort. 💔 pic.twitter.com/GsN9KgojpT
— Catherine Pogonat (@catpogonat) May 11, 2021
Adieu cher Serge Bouchard. Malgré toutes les consolations que nous nous couriellions, il était évident que vivre sans Marie lui serait difficile, sinon impossible. Nous avons fait avec eux un livre superbe sur le cinéma québécois.
— Claude Fournier (@fournier_claude) May 11, 2021
L’animateur, anthropologue et auteur Serge Bouchard est décédé. J'avais énormément d'admiration pour cet homme qui s'autoproclamait le Mammouth laineux.
Sa contribution à notre société est en effet gigantesque.
J’adresse toutes mes condoléances à ses proches.— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) May 11, 2021
Un autre qui n’avait pas le droit de mourir. Merci pour tout, gigantesque Serge Bouchard.
— Jean-Martin Aussant (@aussant) May 11, 2021