C’est mardi après-midi que la magnifique Rita Baga (Jean-François Guevremont, de son vrai nom) s’est emparée de son compte Instagram, le temps de quelques stories, afin de dénoncer un message haineux qu’elle a reçu. Le message en question insulte son orientation sexuelle et est vivement homophobe.
Un internaute a en effet lancé des propos intimidants et vulgaires tels que « esti que t’es fif » et « pute de rue en décomposition » à notre drag queen adorée.
Celle qui s’était rendue en finale de Canada’s Drag Race ne s’est pas laissée faire, au contraire. Rita est déjà très engagée dans la communauté LGBTQ+, elle a donc rédigé un message à ce hater et c’est dans la politesse, l’éducation et l’intelligence qu’elle lui a répondu publiquement.
« J’apprécie beaucoup recevoir des messages, mais quand ceux-ci s’attaquent à mon identité et expression de genre, mon orientation sexuelle et aussi aux travailleurs.euses du sexe, c’est sûr que ça me plaît moins », commence-t-elle. Rita poursuit en souhaitant à cette personne haineuse de s’éduquer correctement : « Je vais respectueusement te demander de faire quelques recherches avant d’aborder des inconnu.e.s. Des notions comme le civisme, la politesse, l’ouverture d’esprit, ce serait la base. Après cela, je te suggère de t’instruire sur intersectionnalité, l’anti-pression et, plus sommairement, la diversité sexuelle et de genre. »
Rita termine en envoyant quelques bisous « à saveur de gloss cheap », et on adore! Bravo, Rita! Bravo, Jean-François! Bravo pour ta patience, ton intelligence et ton ouverture. (Et merci!)
Rappelons que la reine des drag queens sera panéliste à l’émission Qui sait chanter? aux côtés de Roxane Bruneau, tandis que Phil Roy sera à l’animation.
Psst : Pour vous procurer des billets pour aller voir le spectacle Créatures de Rita Baga, c’est par ici!