L’école Marie-Labrecque est définitivement abonnée aux drames. Dans l’épisode de Toute la vie diffusée cette semaine sur les ondes de Radio-Canada, une autre élève est décédée dans des conditions tragiques. On écrit une autre, parce que la première saison s’était conclue avec la mort de Jolène (Alison Carrier) alors que la seconde a commencé avec celle d'Anaïs (Cassandra Latreille). Qui aurait cru qu’autant de jeunes filles enceintes périraient dans cette série?
Cette fois, c’est à Éloïze (Élizabeth Tremblay-Gagnon) que le public doit faire ses adieux. L’épisode de mardi était brutal à voir, puisqu’on y suivait toute l’inquiétude des parents (joués avec justesse par Pierre-François Legendre et Brigitte Lafleur) de cette adolescente attachante aux besoins particuliers tandis que celle-ci était portée disparue toute une nuit.
Les téléspectateurs et téléspectatrices ont pu sentir l’angoisse monter d’un cran quand Éloïze a finalement été retrouvée au petit matin dans un état critique. Conduite aux soins intensifs, elle a reçu, inconsciente, la visite de ses parents qui se sont écroulés devant son visage défiguré.
Ils n’étaient cependant pas au bout de leurs peines, puisqu’ils ont appris peu après que leur fille, qui a vraisemblablement été écrasée par un camion contre une benne à ordures, était en mort cérébrale. Il faut vraiment applaudir le jeu très sensible des comédiens à travers ces scènes difficiles, eux qui ont parfaitement tenu tout le drame de la situation dans leur interprétation.
C’est d’ailleurs un commentaire qui est fréquemment revenu de la part du public sur la page Facebook de l’émission depuis la diffusion de ces images. « Une des rares séries à me brasser autant et des comédiens de ouf! », note en effet une internaute.
Plusieurs autres soulignent également la prestation de l’interprète d’Éloïze et ne cachent pas avoir eu des larmes en voyant l’épisode. Certaines personnes notent cependant qu’il est dommage que ce soit la fin de ce personnage, entre autres parce que l’adolescente était unique et représentait une partie de la population rarement vue à la télévision. « C’est dommage de faire mourir ce personnage en particulier, elle avait encore tellement de potentiel. J’aurais beaucoup aimé la voir avec les défis de sa condition », écrit par exemple une téléspectatrice.
Ceci dit, l’histoire d’Éloïze et de sa famille n’est pas complètement terminée. Toujours branchée aux appareils qui la maintiennent artificiellement en vie, elle pourrait continuer de faire grandir son bébé dans son ventre jusqu’à ce qu’il arrive à terme. Cette pesante décision revient à ses parents, qui devront choisir s’ils veulent accomplir son dernier souhait et élever son enfant ou s’ils veulent plutôt vivre leur deuil autrement, en débranchant leur fille avec l’enfant qu’elle porte. Une question certainement intéressante que soulève ici la série.
En parallèle, d’autres drames se dessinent pour les personnages. Le public a évidemment été choqué de voir Julie (Larissa Corriveau) verser de l’alcool dans le biberon d’un de ses bébés, et la promo pour le prochain épisode laisse voir qu’une vraie descente aux enfers l’attend encore une fois. On voit également que l’accouchement de Méli (Jemmy Echaquan-Dubé) ne semble pas se dérouler comme prévu, tandis que les élèves et le personnel de Marie-Labrecque vivent péniblement leur deuil.
Toute la vie est diffusée les mardis à 20h sur les ondes de Radio-Canada.