Mardi après-midi, Gilbert Rozon a été acquitté de viol et d’attentat à la pudeur. L’ancien magnat de l’humour québécois avait été la cible de dénonciations de neuf femmes en octobre 2017, dans le cadre du mouvement #MoiAussi. Une vingtaine de présumées victimes avaient par la suite porté plainte au SPVM, mais seulement une de ces plaintes avait été retenue, il y a deux ans déjà.
La plaignante a demandé avant le verdict que l'interdit de publication sur son identité soit levé, ce qui permet désormais de l’identifier. Selon ce que rapportent différents médias, dont Le Journal de Montréal, il s’agit d’Annick Charrette, la secrétaire générale-trésorière de la Fédération nationale des communications et de la culture.
Selon son témoignage sur les faits qui remonteraient à 1979, Madame Charrette, qui avait 20 ans à l’époque, aurait été invitée par Rozon à aller dans une discothèque, puis dans une maison où il lui aurait fait des avances qu’elle aurait refusées avant de se débattre contre lui en raison de son insistance. La victime est par la suite allée se coucher et c’est alors qu’elle dormait que Rozon serait entré dans la pièce pour la violer.
« Je me souviens de l'oppression, du lâcher-prise, de me dire de penser à autre chose et que ça va se finir », avait-elle exprimé à la cour, comme le rapporte le Journal de Montréal.
« Je me suis réveillé, elle était à califourchon sur moi en train de me faire l'amour, avait quant à lui dit Rozon lors de son témoignage. […] Je me suis laissé faire, j'ai pris mon plaisir. J'ai accepté mon sort parce que ça m'arrangeait. »
La juge Mélanie Hébert a déterminé qu’elle ne pouvait conclure qu’il y avait eu un crime « hors de tout doute raisonnable », ce qui explique l’issue du verdict.
Au début de l’année, Gilbert Rozon avait gagné en appel contre le recours collectif Les Courageuses. En octobre, il entamait une poursuite en diffamation contre Julie Snyder et Pénélope McQuade, qui ont toutes deux dénoncé des abus sexuels qu’elles ont vécus.
Rappelons que plus tôt cet automne, Éric Lapointe a obtenu une absolution conditionnelle après des accusations de voies de fait contre une femme.