C’est le 31 août dernier qu’on a pu retrouver Gino Chouinard à la barre de Salut Bonjour pour une 14e saison consécutive. C’est un record qu’a établi l’animateur tant aimé des Québécois, car son prédécesseur Guy Mongrain était resté à l’antenne de l’émission matinale le temps de 13 saisons. C’est donc avec beaucoup de fierté que Gino a souligné ce chapitre important de sa carrière lors de son passage à Sucré Salé.
Ça tombait assez bien, car Patrice Bélanger avait une belle surprise à faire à l’animateur : son 13e trophée Artis! Eh oui, depuis que Gino Chouinard occupe nos matins, il a gagné chaque année le prix du Meilleur animateur d’une émission de services pour son travail à Salut Bonjour!
Une reconnaissance du public qui, encore à ce jour, bouleverse de bonheur l’animateur, mais encore plus cette année. Gino a expliqué pourquoi.
« Cette année, particulièrement, je trouve ça extraordinaire de le recevoir après la période de la pandémie. On dirait que plus que jamais j’étais près des gens à la maison. On avait des préoccupations encore plus près d’eux. On sentait leur feedback instantané quand on couvrait des choses qui les touchaient, qui les préoccupaient, qui les mettaient en valeur. C’est pas le 13e pour moi. J’ai l’impression encore que c’est le premier, c’est drôle hein! », a-t-il déclaré avec émotion.
En effet, en tant que service essentiel, Salut Bonjour a couvert en direct l’actualité afin de tenir à jour le public sur les avancées de la pandémie. Un travail pas toujours évident qui a demandé à Gino de se dévoiler autrement. Pas seulement en tant qu’animateur, mais aussi en tant que père et en tant que citoyen. Il avait d’ailleurs surpris bien des gens avec l’entrevue plutôt corsée qu’il avait eue avec le président de la Fédération québécoise des directions d'établissements d'enseignement (FDQE), Nicolas Prévost, au début de la crise.
Événement que Gino ne regrette pas. « Des fois, on s’exclut d’une émotion, d’une discussion parce qu’on est en mode livraison de contenu pour les gens qui nous écoutent et on veut privilégier ce qu’on leur donne. Mais des fois, notre vécu unique peut venir bonifier un sujet, peut venir apporter une couleur différente; ça vient teinter notre jugement, notre raisonnement. Je pense qu’il faut des fois le laisser prendre sa place », a-t-il indiqué.
« J’ai toujours choisi ce métier-là parce que je pouvais le faire librement et je souhaite le faire encore plus librement qu’avant, et si ça implique des prises de position, si ça implique de laisser parler les émotions davantage, je vais le faire », a finalement ajouté l’animateur.
Les téléspectateurs peuvent donc s’attendre à une autre belle saison avec un Gino Chouinard encore plus assumé, mais toujours aussi sympathique!