Alors que Jessie Nadeau a brisé des tabous à OD Bali en devenant la première personne pansexuelle d'Occupation Double, Khate Lessard a osé devenir la première femme trans de la téléréalité au Québec. Elle a choisi de partager sa vaginoplastie avec le grand public en documentant l'opération et la convalescence à La semaine des 4 Julie et vient tout juste de sortir un livre qui aborde sa transition.
Xavier Dolan
Credit: Benoit Vermette
Xavier Dolan aborde l'homosexualité dans tous ses longs métrages, se positionnant régulièrement contre l'ostracisation des personnes issues de la communauté LGBTQ+. Il refuse d'ailleurs de catégoriser son oeuvre comme étant composée de « films gais », jugeant « ghettoïsants » les prix comme la Queer Palm de Cannes, qu'il a reçue en 2012 pour Laurence Anyways sans jamais l'accepter.
Vanessa Duchel
Credit: Serge Cloutier
Vanessa Duchel a fait son coming out à ses près de 30 000 abonnés Instagram il y a à peine quelques jours. La chanteuse a exprimé qu'elle assume désormais sa bisexualité et a également partagé à ses fans qu'elle est maintenant en couple avec une femme. Mardi, elle remerciait son public : « Merci 1000 fois pour la dose d'amour que je reçois depuis quelques jours. J'ai la chance de vous avoir, tous et chacun; respectueux, intelligents, curieux et gentils. »
Safia Nolin
Credit: Serge Cloutier
Safia Nolin parle régulièrement et ouvertement de son homosexualité, abordant entre autres le moment où elle s'est avouée à elle-même être attirée par les femmes, son coming out à ses proches ou encore ses premières expériences amoureuses. L'autrice-compositrice-interprète a aussi ébloui bien des gens avec le vidéoclip de sa chanson Lesbian Break-up Song.
Joel Legendre
Credit: Serge Cloutier
Joël Legendre est un des hommes gais les plus connus du Québec et est un exemple d'homoparentalité. Il est en effet le père de Lambert, son grand garçon qu'il a adopté seul il y a 16 ans, ainsi que des jumelles Anaïs et Marion, qu'il a eues avec son conjoint Junior grâce à l'aide d'une mère porteuse. Comme quoi il y a plusieurs façons de devenir parents et elles sont toutes merveilleuses!
Jasmin Roy
Credit: Paméla Lajeunesse
Jasmin Roy a fait son coming out dans les années 90 et milite depuis contre l'homophobie. Il a d'ailleurs lancé une fondation qui porte son nom et qui lutte contre la discrimination ainsi que l'intimidation chez les jeunes, particulièrement ceux issus des communautés LGBTQ+.
Debbie Lynch-White
Credit: Serge Cloutier
Debbie Lynch-White est mariée depuis trois ans à sa conjointe Marina Gallant. En plus d'être une comédienne d'exception, elle est un véritable modèle d'inclusion et d'acceptation de soi, ce qui a été remarqué par Fierté Montréal puisque les deux amoureuses ont été nommées coprésidentes d'honneur cette année.
Dany Turcotte
Credit: Serge Cloutier
C'est sur le plateau de Tout le monde en parle que Dany Turcotte a fait son coming out il y a plusieurs années déjà, en 2005. La même année, il est devenu porte-parole de Gai Écoute, un mandat qu'il a gardé pendant une décennie. L'humoriste et animateur ajoute sa voix à plusieurs causes.
Ariane Moffatt et Florence Marcil-Denault
Credit: Serge Cloutier
Ariane Moffatt est reconnue pour sa voix et sa musique enchanteresses, mais elle est également un modèle d'homoparentalité avec sa conjointe de longue date, Florence Marcil-Denault. Les deux femmes sont en effet les heureuses mamans de trois adorables garçons et montrent que tous les modèles familiaux se valent, tant que les enfants évoluent dans un environnement sain. Ariane Moffatt a par ailleurs été la lauréate du prix Lutte contre l'homophobie de la Fondation Émergence en 2013.
Alex Perron
Credit: Serge Cloutier
Ça fait deux décennies qu'Alex Perron utilise l'humour entre autres pour défaire les tabous entourant encore l'homosexualité. La finale de 3X Rien, l'émission des Mecs comiques dont il était membre au début des années 2000, montrait d'ailleurs la salle de réception du mariage de son personnage vandalisée avec des graffitis homophobes. L'humoriste a été longtemps associé à l'organisme Gai Écoute, devenu Interligne, et à la Fondation Émergence.