Marie-Claude Barrette annonce le retour de Deux filles le matin et vit un touchant moment
Audrée LaurinCela fait 10 ans qu’on accueille Marie-Claude Barrette dans notre salon pour Deux filles le matin, une émission qui compte déjà 20 saisons à son actif. C’est devenu un rendez-vous incontournable du matin pour un grand nombre de Québécois et Québécoises, et c’est pourquoi il aurait été étrange de ne pas le retrouver à l’horaire à l’automne prochain sur les ondes de TVA. Marie-Claude Barrette, qui était de passage à Sucré Salé, était aussi de cet avis, et a confirmé avec grand enthousiasme le retour de Deux filles le matin pour une 21e saison!
« C’est bizarre, ça va être ma 11e saison à l’animation et on dirait que c’est elle qui m’excite le plus présentement », a-t-elle avoué à Patrice Bélanger.
Marie-Claude Barrette a expliqué cette fébrilité par les derniers événements qui sont arrivés dans le monde. La pandémie a en effet amené bien des bouleversements, notamment la fin abrupte de la dernière saison de Deux filles le matin. Et même si le temps d’un instant, l’animatrice était triste de cette nouvelle, elle n’a pas attendu pour proposer un autre rendez-vous à ses fidèles téléspectateurs. Elle a créé le balado Deux filles en quarantaine et immédiatement, elle a vu qu’elle pouvait continuer la mission de Deux filles le matin, soit de faire sentir bien les gens.
Avec le renouvellement de Deux filles le matin, pas question donc d’envisager un retour au confinement pour Marie-Claude Barrette.
« S’il y a une deuxième vague, moi je n’ai pas envie d’arrêter Deux filles le matin et me reconfiner. Je trouve que Deux filles est utile aussi. Donc, on est en train de penser à un concept qui va fonctionner à deux mètres de distance entre chacun des invités. Peu importe ce qu’il va arriver, nous, maintenant, on va être prêts à poursuivre à équipe réduite si nécessaire », a-t-elle indiqué.
Plus encore, elle souhaiterait offrir une prolongation aux téléspectateurs en continuant son balado en parallèle de l’émission. Ce n’est pas un projet confirmé, mais l’animatrice y travaille.
Mais d’où lui vient toute cette passion pour Deux filles le matin? Du public évidemment, mais aussi de l’émission en elle-même, qui lui a apporté énormément de bien-être.
« Ça m’a amené beaucoup de maturité à plusieurs niveaux. Ça m’a aidée à me comprendre, mais ça m’a aidée à comprendre bien des affaires de la vie, à comprendre comment les gens autour de moi fonctionnaient, parce que c’est une émission avec une grande ouverture d’esprit. À Deux filles, on ne juge personne, tout le monde est accepté autour de cette table-là […]. Je pense que Deux filles le matin, ça a aussi amené de la démocratisation de consulter quand on en a besoin, quand ça concerne tes émotions, ton coeur, ta tête. Je pense que je suis devenue une meilleure personne parce que quand on se connaît plus, on est mieux avec soi-même, et quand on est mieux avec soi-même, on est mieux avec les autres », a-t-elle avoué avec émotion.
Reste que pour Patrice Bélanger, le travail important que fait Marie-Claude Barrette n’est pas assez célébré. L’équipe de Sucré Salé lui avait donc planifié une surprise avec une superbe vidéo de Martin Cloutier, qui est souvent présent à l’émission. « C’est toujours un plaisir d’aller coanimer avec toi et je te souhaite la continuité des choses. Je ne dirais pas que tu es la maman de tous les Québécois, mais tu es certainement la soeur ou l’amie qu’on aimerait avoir. Tu as de grandes qualités de coeur, ça transparaît dans ce que tu fais et continue d’être comme ça, on t’aime Marie », a-t-il déclaré avec beaucoup d’amour.
Il n’en fallait pas plus pour que l’animatrice ait les larmes aux yeux. Un moment très fort et qui souligne toute l’humilité de Marie-Claude Barrette, qui a par la suite continué de lancer des fleurs au public.
Il ne fait pas de doute, l’animatrice a trouvé son X.
Psst : On adore Sucré Salé pour les moments inédits, et souvent très drôles, que l’émission arrive à faire ressortir lors des entrevues avec nos vedettes favorites. C’est notamment ce qui est arrivé avec Marie-Claude Barrette, qui a dévoilé prendre des marches le soir pour voir l’intérieur des maisons de ses voisins!