Alors que, dans les derniers jours, on apprenait que Montréal est l’un des foyers les plus touchés par la COVID-19 au Québec, de nombreux récalcitrants aux mesures de prévention continuent d’ignorer les règles au grand dam de la majorité qui reste confinée à la maison.
Anaïs Favron figure parmi ceux qui déplorent la situation. Plus encore, l’animatrice a partagé son incrédulité devant un parc La Fontaine bondé. Pour elle, il est évident que la propagation du coronavirus ne pourra pas diminuer, et donc que la crise ne se finira pas, sans la collaboration de toute la population.
On s'en sortira pas la gang! Le parc Lafontaine est plein à craquer, les gens sont collés, pis moi comme une conne je reste chez moi en espérant que ça dure pas longtemps! Je comprends pourquoi montreal a plein de cas, y'a trop de cons! #🤦🏻♀️😢🤬
— Anaïs Favron (@anaisfavron) March 31, 2020
Sa frustration et son impuissance étaient partagées par d’autres utilisateurs qui sont venus appuyer ses propos, notamment Anne-Marie Withenshaw, qui a mentionné les situations similaires vues sur le mont Royal et dans le secteur de Côte-des-Neiges.
Même chose auj quand j'ai marché près du Mont Royal. Et Côte des Neiges avait du TRAFFIC. Je sais pas ce que ça prends pour que les gens comprennent. https://t.co/0mCwfJDAVU
— Anne-MarieWithenshaw (@amwithenshaw) March 31, 2020
Même si le dicton dit qu’après une bonne nuit de sommeil, les choses semblent moins pires qu’elles le sont en réalité, tout indique qu’Anaïs Favron s’est réveillée avec la même déception ce mercredi matin. Elle a en effet retweeté un message alarmant du docteur Alain Vadeboncoeur.
Finalement, ça ne va peut-être pas aller si bien que ça. Mais il est encore temps d’agir.
Une pandémie, ça tue, mais c’est vivant. Plus on niaise, plus ça vit fort. Et plus ça tue.
Plus ça nous tue.
Y a-tu quelque chose de pas clair là-dedans? 🙁
— Alain Vadeboncoeur (@Vadeboncoeur_Al) April 1, 2020
Le gouvernement le répète chaque jour durant les points de presse, il faut rester à la maison et limiter le plus possible nos déplacements pour ainsi espérer que la crise reste sous contrôle.
Reste que si la situation ne s’améliore pas, la mairesse de Montréal a indiqué que les parcs pourraient être fermés. « La dernière chose que l’on souhaite, c’est de devoir les fermer, mais s’il le fallait, si les règles ne sont pas respectées, on va devoir le faire », a-t-elle déclaré ce matin, lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif.
Un point approuvé par le premier ministre François Legault, qui a dit pendant son point de presse aujourd’hui : « Ça n’a pas de bon sens de voir, par exemple, hier, autant de personnes au parc La Fontaine être regroupées, près les unes des autres. Ça choque les citoyens. »
Un chapitre à suivre…