Alors que la dernière ronde des Duels de La Voix était diffusée ce dimanche soir, Rafaëlle Roy, une ancienne participante de la compétition, a publié une série de stories sur Instagram qui a vivement fait réagir ses abonnés. Elle y tenait des propos irrespectueux envers les candidats de cette huitième saison, allant même jusqu’à dire qu’ils n’étaient « pas à la hauteur ».
Rapidement, la chanteuse a supprimé ses vidéos, et peu de temps après, elle publiait des excuses pour expliquer les raisons derrière ce geste, qui, avouons-le, ne lui ressemble pas.
Pour comprendre, il faut remonter à l’étape des Auditions à l’aveugle, où Manon Séguin, la femme de Christian Marc Gendron, un autre ancien candidat de La Voix, n’a pas été sélectionnée malgré son immense talent. Même le public n’avait pas compris la décision des coachs, un sentiment réciproqué par Rafaëlle Roy.
Suite à cet événement, la chanteuse aurait établi un « running gag […] de chialer excessivement sur le fait qu’elle [Manon Séguin] n’a pas été choisie ». Après l’épisode de dimanche, elle a de nouveau eu recours à cette « blague », mais cette fois, elle aurait voulu l’envoyer à Christian Marc Gendron personnellement pour lui partager son mécontentement. Les vidéos devaient donc être privées, mais Rafaëlle Roy n’aurait pas cliqué sur la bonne option, et donc les vidéos ont été partagées publiquement.
Malgré leur suppression, le mal était fait, comme l’a constaté Rafaëlle. « Je suis la première à souhaiter qu’on soit plus doux les uns envers les autres et je vous avouerais que de savoir un tel message, qui se voulait contextuel et privé, prendre exponentiellement de l’importance publiquement, ça me fait réaliser que malgré le fait que je me considère comme étant une bonne personne, je ne suis pas à l’abri de faire des erreurs, de manquer de jugement, de compassion et de respect. Je me suis aventurée dans l’intimidation (qui, même conservée dans l’intimité, n’a pas sa place) et ça me brise le coeur de m’être éloignée de qui je suis réellement », a-t-elle écrit avant d’indiquer qu’elle avait elle-même été victime d’intimidation après avoir battu Rick Pagano lors de la demi-finale l’année dernière.
Elle comprend maintenant mieux la colère que ses intimidateurs ressentaient envers elle, mais elle est déçue de ne pas avoir su faire mieux : « J’ai moi-même fini par faire ce qui m’avait tant blessé. Et sans le vouloir. Dans l’inconscience totale et la maladresse. »
Elle conclut son message en soulignant l’immense talent des candidats de cette année, tout en s’excusant plus encore.
Une leçon qui risque de rester gravée dans sa mémoire pour un bon moment.
Par ailleurs, on rappelle que les directs de La Voix ont été reportés à cause de la COVID-19 et des mesures de prévention pour éviter sa propagation.