La réalisatrice montréalaise Sophie Deraspe avait de quoi être fière ce dimanche, puisque son adaptation libre de l’oeuvre de Sophocle, Antigone, a triomphé au Festival international du film de Toronto (TIFF) en remportant le prix Canada Goose du Meilleur film canadien. À la remise du prix, le jury a voulu souligner le travail de la réalisatrice : « Antigone est un film tout à fait singulier et une œuvre cinématographique galvanisante. Traitant avec force de la réalité contemporaine de l'immigration au Canada par le biais de la tragédie grecque, Deraspe a su créer un humanisme magnifique sur l'écran ».
Le film traite de l’immigration et met en vedette la jeune actrice Nahéma Ricci, dont la performance dans le rôle d’Antigone a été encensée par la critique. On la suit dans son drame familial, alors que son grand frère est tué par la police et son plus jeune frère fait face à l’expulsion. Comme dans la pièce de théâtre, Antigone suivra ses propres valeurs et sera prête à s’opposer contre toutes les lois pour sauver ceux qu’elle aime.
On retrouve aussi les acteurs Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers, Rawad El-Zein, Paul Doucet, Hakim Brahimi, Jean-Sébastien Courchesne et Benoit Gouin au sein de la distribution.
Antigone prendra l’affiche au Québec dès le 8 novembre.