Une Québécoise remporte le prix du meilleur film canadien au TIFF

Crédit photo: Capture d'écran Image tirée du film Antigone par Sophie Deraspe

La réalisatrice montréalaise Sophie Deraspe avait de quoi être fière ce dimanche, puisque son adaptation libre de l'oeuvre de Sophocle, Antigone, a triomphé au Festival international du film de Toronto (TIFF) en remportant le prix Canada Goose du Meilleur film canadien. À la remise du prix, le jury a voulu souligner le travail de la réalisatrice : « Antigone est un film tout à fait singulier et une œuvre cinématographique galvanisante. Traitant avec force de la réalité contemporaine de l’immigration au Canada par le biais de la tragédie grecque, Deraspe a su créer un humanisme magnifique sur l’écran ».

Le film traite de l'immigration et met en vedette la jeune actrice Nahéma Ricci, dont la performance dans le rôle d'Antigone a été encensée par la critique. On la suit dans son drame familial, alors que son grand frère est tué par la police et son plus jeune frère fait face à l'expulsion. Comme dans la pièce de théâtre, Antigone suivra ses propres valeurs et  sera prête à s'opposer contre toutes les lois pour sauver ceux qu'elle aime.

On retrouve aussi les acteurs Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers, Rawad El-Zein, Paul Doucet, Hakim Brahimi, Jean-Sébastien Courchesne et Benoit Gouin au sein de la distribution.

Antigone prendra l'affiche au Québec dès le 8 novembre.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES