De passage à Tout le monde en parle ce dimanche pour discuter de la deuxième édition du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, Christian Bégin en a profité pour répondre à une critique qui avait été adressée au personnage de Pretzel, une travailleuse du sexe trans qu’il a incarné dans M’entends-tu?.
L’activiste trans
Il a ajouté : « Ma première définition de tâche, c’est de m’approprier la réalité d’un autre. Je ne veux pas simplifier le débat. Je crois qu’on doit être à l’écoute de ce qu’elle [Florence Ashley] essaie de me dire […] » Mais malgré qu’ils soient d’accord sur la question de représentation de la diversité, leurs positions sont différentes puisque le comédien a conclu en disant : « C’est un débat qui est un peu détourné par l’idéologie des fois. Je crois à la nécessité de mieux représenter la diversité de ce qu’on est. On doit voir plus de trans à la télé, plus de gens issus des minorités visibles. Mais on ne doit pas dire que ces réalités-là doivent être incarnées par les gens qui les vivent. Ça, moi, je suis contre ça. Je trouve qu’on se trompe ».
Rappelons que M’entends-tu? sera de retour à Télé-Québec pour une deuxième saison.
Pour voir ou revoir l’entrevue intégrale, dans laquelle on peut aussi entendre Antonin Mousseau-Rivard, chef propriétaire du restaurant Le Mousso, c’est ici.