Christian Bégin répond à la critique de son rôle dans M'entends-tu?

Crédit photo: Télé-Québec

De passage à Tout le monde en parle ce dimanche pour discuter de la deuxième édition du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, Christian Bégin en a profité pour répondre à une critique qui avait été adressée au personnage de Pretzel, une travailleuse du sexe trans qu'il a incarné dans M'entends-tu?.

L'activiste trans Florence Ashley avait déploré cet hiver dans un article publié par le Huffington Post qu'il s'agissait d'un personnage « régressif » joué par un « homme cisgenre » et bourré de « clichés ». Après avoir abordé son épilation intégrale et sa préparation pour le rôle, Christian Bégin s'est donc prononcé sur cette critique : « Dans ces espaces-là, il n'y a pas de place pour la discussion, parce que les positions sont tellement campées que peu importe l'argument que je vais apporter, on est tellement dans un discours idéologique que je ne pourrai jamais la convaincre. »

Il a ajouté : « Ma première définition de tâche, c'est de m'approprier la réalité d'un autre. Je ne veux pas simplifier le débat. Je crois qu'on doit être à l'écoute de ce qu'elle [Florence Ashley] essaie de me dire [...] » Mais malgré qu'ils soient d'accord sur la question de représentation de la diversité, leurs positions sont différentes puisque le comédien a conclu en disant : « C'est un débat qui est un peu détourné par l'idéologie des fois. Je crois à la nécessité de mieux représenter la diversité de ce qu'on est. On doit voir plus de trans à la télé, plus de gens issus des minorités visibles. Mais on ne doit pas dire que ces réalités-là doivent être incarnées par les gens qui les vivent. Ça, moi, je suis contre ça. Je trouve qu'on se trompe ».

Rappelons que M'entends-tu? sera de retour à Télé-Québec pour une deuxième saison.

Pour voir ou revoir l'entrevue intégrale, dans laquelle on peut aussi entendre Antonin Mousseau-Rivard, chef propriétaire du restaurant Le Mousso, c'est ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES