Aujourd’hui, Kim Gingras a témoigné avec courage et résilience d’un drame qu’elle a vécu étant enfant et s’est ouverte au monde afin de briser le silence.
Sur ses réseaux sociaux, la danseuse professionnelle et juge de feu Danser pour gagner a souhaité souligner le mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles en révélant son propre traumatisme et l’impact de celui-ci sur sa vie.
« J'ai été moi-même victime d'abus sexuel de l'âge de 9 à 15 ans. Comme la plupart des survivants, j'ai composé avec ce traumatisme du mieux que j'ai pu : je l'ai enfoui le plus profond possible et je suis passée à autre chose. Il m'a fallu 20 ans et toute une série d'événements pour enfin trouver la force de faire face à ce qui m'est arrivé alors que je n'étais qu'une enfant. Les 5 dernières années furent une véritable montagne russe d'émotions, MAIS je ne pourrais exprimer à quel point je suis heureuse d'avoir eu le courage de m'ouvrir et d’ainsi débuter mon cheminement vers la guérison. Aujourd'hui, je me sens ENTIÈRE, COMPLÈTE à nouveau », a-t-elle exprimé au bas d’un puissant cliché.
L’amoureuse de Fred St-Gelais affirme également que s’ensuivra une série de publications de sa part sur le sujet dans le but de contrer l’ignorance et de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible. « Je veux encourager et offrir mon support aux survivants afin qu'ils puissent utiliser leur voix, partager leur vérité, et regagner le plein contrôle de leur vie, de leur lumière », a-t-elle ajouté.
Kim invite donc la population à se joindre à la cause et à en parler avec ses proches, tout comme sa sœur Marie-Ève, qui a aussi partagé un touchant message sur ses réseaux sociaux : « Vous êtes entourés de nombreux survivants. Comment je sais ça? Parce que cela arrive à un Canadien sur trois. Mon objectif est de sensibiliser les gens aux abus sexuels commis sur des enfants, de partager des informations utiles et, surtout, d’aider les autres survivants et leurs proches à rompre le silence et à guérir. Il y a une telle beauté de l'autre côté de ce traumatisme et le seul moyen de s'en sortir, c’est ensemble. »