Aller au contenu
Louis-Jean Cormier présente ses excuses aux femmes

Ouh la la! Ce fut tout un réveil samedi matin pour les femmes du milieu artistique, mais aussi pour toutes les femmes de ce monde.

Dans une entrevue pour La Presse+, publiée samedi matin, on pouvait découvrir une entrevue de type pour ou contre où l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier, aussi connu comme ancien membre et leader du groupe Karkwa, affichait ses opinions sur divers enjeux, dont la parité hommes-femmes dans les festivals.

Capture d’écran La Presse+

Cet échange a été rendu public seulement 48 heures après la Journée internationale des droits des femmes et trois jours après le dévoilement de la programmation du Festival d'été de Québec. Vous devinerez donc que ses propos n'ont pas du tout fait l'unanimité sur les réseaux sociaux.

Après avoir pris connaissance de l’article, la chanteuse et juge à Danser pour gagner Laurence Nerbonne a tenu à mettre les points sur les « i » par rapport aux propos jugés sexistes tenus par Louis-Jean.

Laurence s'est défendue haut et fort, ralliant derrière elle toutes les femmes : « Comment devons-nous nous y prendre, Louis-Jean, pour changer nos paradigmes sociaux? Comment nos jeunes filles de 10 ans peuvent-elles s'imaginer devenir des musiciennes ou techniciennes de musique s'il n'y en a pas dans les shows qu'elles vont voir? Comment les femmes d'ici doivent-elles prendre leur place comme réalisatrices si aucun homme ne fait réaliser son album par une femme? »

La belle blonde a aussi proposé qu'on change nos paradigmes sociaux, qu'on défasse cette représentation du monde, cette manière de voir les choses, ces croyances ancestrales. « J'ai beaucoup hésité à t'écrire aujourd'hui. Encore une fois, j'ai eu peur. Je me suis dit que je m'adressais à une idole, un pair, une figure importante de la musique. J'ai ressenti pour la millième fois mon infériorité de femme du milieu. Mais je ne peux plus garder le silence face à des propos du genre, parce que j'ai une armée derrière moi », s'est exclamée la chanteuse.

Il est donc tout à fait naturel que Louis-Jean Cormier ait tenu à s'excuser en publiant un mea culpa sur sa page Facebook officielle.

« Tous les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas ce gars là, que je suis pour la parité homme-femme point. Et donc aussi en musique, sous les projecteurs comme dans l'ombre », a-t-il affirmé, avant de constater que plusieurs femmes artistes l'entouraient, et qu'elles avaient pour la plupart beaucoup plus d'expérience que lui.

« Clairement j'ai un exercice de conscience à faire et ça tombe bien, je suis en sabbatique », a souligné le chanteur de 37 ans à la fin de son texte.

 

À lire aussi:

Les personnages féminins les plus inspirants du petit écran québécois

RUMEUR: Louis-Jean Cormier serait en couple

Kim Gingras et les finalistes de Danser pour gagner seront en première partie de Royal Family!

Plus de contenu