Entrevue exclusive HollywoodPQ: Yoan de La Voix lance son tout premier album.
On l'attendait avec impatience et c'est maintenant chose faite : Yoan a sorti son premier album! Le gagnant de La Voix de l'année dernière nous offre 13 chansons, dont les trois quarts sont en anglais, et plusieurs compositions originales.
Dans un style « new country », on retrouve la voix grave et masculine de Yoan sur des chansons tantôt rythmées, tantôt plus douces.
On s'est entretenu avec le jeune chanteur, qui arrive à peine à mesurer l'ampleur de ce nouvel album.
Pssst! On a deux albums de Yoan à faire tirer. Allez lire tout en bas de la page pour savoir comment participer!
Dès sa sortie, ton album éponyme s'est classé #1 des ventes d'albums country sur iTunes Canada, comment as-tu réagi?
J'étais bien content, c'est beaucoup de travail que j’ai fait avec toute mon équipe. Le fait que je sois premier devant ceux qui m'inspirent, c'est spécial. Je vais m'en rappeler de ça!
J'ai eu un moment où je me suis ressourcé, j'ai passé un bon moment avec moi-même. De là sont venues quelques chansons. Après ça j'ai fais au moins un six mois en studio sur l'album, sur la sonorité de l'album, pour que l'album me ressemble. Après La Voix, ça me faisait beaucoup de choses à assimiler en même temps. Quand j'ai gagné La Voix, ça faisait deux ans que je chantais, ça en fait maintenant trois, c'était beaucoup.
Tu dis être un gars réservé mais pas gêné et que la musique est ta façon de t'extérioriser, est-ce que c'est quelque chose qui te motive dans ton écriture?
Dans mon écriture, ce qui m'inspire, c'est ce qui se passe autour de moi. Mes inspirations, c'est ce que je vois, ce qu'on me raconte. Ça peut être l'expérience vécue par un cousin, par exemple, mais je vais me reconnaître dans cette histoire-là, j'aurai peut-être une histoire similaire qui m'appartient aussi. Le fait de chanter est ma façon de me libérer.
J'ai plus d'aisance à composer en anglais. Chanter en anglais c'est un peu comme une armure, un filtre, qui me permet de dire ce que je veux dire sans que ce soit dans ma langue première. C'est pour moi plus facile de m'exprimer. C'est différent chanter en français, c'est plus en lien avec mes émotions.
Comment c'était d'enregistrer une chanson avec Isabelle Boulay?
C'était très, très bien. J'ai eu beaucoup de plaisir à chanter avec elle, c'est un honneur aussi pour moi. C’est un beau cadeau qu'elle me fait. En studio, ça été très rapide. Elle sait où elle s'en va! Je suis fier d'entendre cette chanson, qu'elle soit faite avec elle. Quand j'ouvre la radio et que je m'entends chanter avec Isabelle Boulay, ça me fait bien plaisir!
Ton père a écrit une chanson sur cet album, comment as-tu trouvé l'expérience?
Mon père a gagné sa vie avec la chanson, il a fait ça toute sa vie. Il a fait un album en 1990. La chanson que j'ai faite sur mon album était sur son propre album. C'est la chanson Dis-moi. C'est une reprise, c'est une de mes chansons favorites que lui a écrite. Il a été ému, mais surtout très fier quand je lui ai fait écouter. Il était content, il avait une étincelle dans les yeux! De savoir que je reprenais sa chanson, et de la moderniser, c'était une fierté pour lui.
As-tu une anecdote cocasse à nous raconter par rapport à ton temps en studio?
Un moment donné, Rick, mon réalisateur, m'a dit qu'il nous manquait deux chansons pour l'album. Il m'a dit: « Là Yoan tu retournes à l'hôtel et tu nous composes deux hits », en blague, bien sûr. Pis moi, ce que j'ai fait, je suis retourné à l'hôtel et j'ai composé deux chansons: Tu m'as manqué et Gonna Fall In Love With You. Quand je suis revenu au studio le lendemain, Rick m'a dit que j'avais pondu!
Mon inspiration me vient très rapidement, mes chansons je les compose habituellement en cinq minutes. Tu m'as manqué m'a pris un peu plus de temps, mais Gonna Fall In Love With You, ça comme été un cadeau du ciel! L'inspiration m'est venue très vite, c'était sur papier en une heure.
On a su que tu étais en amour, que tu étais en couple depuis 10 mois. Est-ce qu'on risque de voir l'heureuse élue prochainement dans un évènement, à un de tes spectacles?
Non! Ça ne fait pas longtemps que je suis dans le métier, c'est mon côté d'intimité que je veux garder. Cette personne-là n'est pas intéressée à être connue non plus. Ça ne lui tente pas, elle préfère garder ça privé et je n'ai pas de problème avec ça.
En ce moment, je vis les répercussions de l'album, je vais laisser ça aller. Après, il y aura beaucoup de spectacles c'est sûr. J'aimerais aller aux États-Unis et dans l'Ouest canadien. Je vise une carrière internationale! Je vais laisser aller les choses, et je vais regarder ce qui va se passer éventuellement...!
Merci beaucoup à Yoan pour son temps. Son album est disponible dès maintenant en magasins et sur iTunes.
Pour gagner l’une des deux copies de Yoan, vous n’avez qu’à commenter les publications Facebook ou Twitter reliées à l’entrevue en nous disant quelle chanson vous trouvez la meilleure sur l’album (suffit d’aller écouter les extraits sur iTunes). Vous avez jusqu’à jeudi prochain, le 2 avril pour participer!
À lire aussi:
Yoan de La Voix lance sa toute première chanson T’aimer trop
Crédit photo: Page Facebook officielle de Yoan / Karine Paradis