Mathieu Provençal lance Le toit du monde au Club Soda: tapis rouge.
Quand un ex-La Voix lance un album, tout le bataillon La Voix est au rendez-vous lors du lancement. Mais Mathieu Provençal n’est pas un p’tit nouveau dans le paysage musical québécois… non, non! Ce soir, c’est au Club Soda que le demi-finaliste de la team d’Éric Lapointe a lancé son quatrième album: Le toit du monde (disponible sur iTunes). Après six mois d’insomnie à travailler sur son nouvel opus, Mathieu a dédié Le toit du monde à son père, qui veillait sur lui ce soir de là-haut, dans l’autre monde.
Réalisé par l'ingénieur de son Glen Robinson (une sommité ayant travaillé avec Keith Richards, Sir Georges Martin, U2, Daniel Bélanger, etc.), ce nouvel album est un condensé musclé de rock, de rhythm'n'blues et de ballades tourmentées. Outre le road song amoureux Tu dors encore (Ma belle Aurore), on y retrouve les classiques Déjeuner en paix (de Stephan Eicher) et Unchain My Heart de Ray Charles (popularisé par Joe Cocker et vigoureusement repris par Mathieu à La Voix).
Rugueuses et rock, les compositions de Mathieu (Cœur d'acier, K.O.) témoignent aussi de son explosif talent d'écriture et de sa vie sans concession, tandis que ses ballades J'abandonne et Sans toi laissent entrevoir le cœur sous le cuir, tout comme Si tu savais, dédiée à son père récemment décédé. Tout en beat, Danse (un texte de Mathieu, mis en musique par Glen Robinson) oscille plutôt entre funk rock et romance.
Au final, l'album Le toit du monde de Mathieu Provençal se révèle authentique, nourri de ses roots, de ses musiques et de sa vie d'écorché. De surcroît, le tout est soutenu par les voix soul de Kim Richardson et d'Alain Couture, par la basse de Jean-François Langevin et par un flot de guitares électriques (Glen Robinson, Carl Dutremble, Dimitri Lebel-Alexandre), pulsées par la batterie de Demetrio Maso.
Visage juvénile et voix texturée, la force de Mathieu Provençal réside dans sa faculté innée à séduire sans mièvrerie, tout en fascinant en douceur. Ainsi, celui qui se dépeint «comme le loup / Qui veut attaquer» et qui a déjà «viré l'enfer à l'envers / Pour la douceur et pour le pire» nous convie maintenant sur Le Toit du monde.
Love, love, love sur le tapis rouge pour les nouveaux amoureux de La Voix David Fleury et Céleste Lévis (c’est la première fois qu’on les croisait et ils étaient pas mal cute!), tout comme pour Martin Rouette et sa belle Cindy! On a aussi croisé à l’événement les BFF Valérie Amyot et Émanuelle Robitaille, Marie-Pier Gamache, Amélie Veille, François Babin, Fred Lebel, Dominique Hudson, Mathieu Langevin, Philippe Berghella, Jael Bird Joseph, et plusieurs autres! Allez jeter un coup d’oeil en galerie plus bas…
Mathieu Provençal de La Voix en 13 Questions – Entrevue HollywoodPQ
Mathieu Provençal de La Voix est célibataire
Crédit photo: Karine Paradis
Source : Disques Artic