Mario Pelchat et Laurence Jalbert disent NON aux albums conventionnels.
Serait-on en train d’assister à la fin des CD, ceux-là même qu’on trimbalait dans notre discman il y a 10 ans? Pas encore… mais certains de nos artistes chouchous y songent sérieusement, selon ce que rapporte le Journal de Montréal.
Non, ce n’est pas parce qu’ils sont blasés de gratter leur guitare et non, ce n’est pas une question d’âge, car autant les vétérans de la musique populaire que les jeunes, issus des téléréalités, hésitent. Mario Pelchat, Laurence Jalbert, Marc-André Fortin et Marie-Luce Béland remettent en question la façon dont on écoute notre musique préférée. Rien de bien nouveau, le principal problème c’est que les ventes d’albums traditionnels sont en chute libre au Québec. Si vous pensez qu’acheter votre musique sur le Web aidera à la cause, détrompez-vous, parce que les albums numériques traînent de la patte aussi depuis 2013.
L’idée, ce n’est pas de ne plus faire de musique du tout, mais plutôt de penser à de nouvelles stratégies, qui pourraient éviter à nos chanteurs de faire faillite (ok, on exagère un peu!!). Certains pensent à sortir de mini-albums de quatre ou cinq morceaux, alors que d’autres préfèrent sortir des pièces, une à la fois… au compte-goûte pour nous aguicher!
Crédit photo : Karine Paradis