La troisième saison de 13 Reasons Why n’est pas encore sortie, mais déjà la série controversée fait jaser. C’est parce que Netflix a tout juste annoncé sur son compte Twitter avoir édité la triste scène de suicide du personnage Hannah Baker (Katherine Langford) de la première saison. En effet, à la parution de ce fameux épisode, de nombreux débats avaient eu lieu et la série avait été critiquée pour montrer trop graphiquement un sujet aussi sensible. À l’époque, Netflix aurait voulu montrer « l’horreur d’un tel acte et s’assurer que personne n’aurait jamais envie de faire la même chose », explique le créateur de la série Brian Yorkey.
Les deux études publiées plus tôt en mai sur la hausse du nombre de suicides adolescents suite à la parution de la série ont sûrement eu un effet d’alarme auprès du géant diffuseur. Des discussions avec des experts à la Fondation américaine pour la prévention du suicide ont fini par convaincre les producteurs de la série du danger d’une telle scène chez un public plus fragile. Le message de la série « est que nous devons mieux prendre soin les uns des autres », a dit Brian Yorkey dans un communiqué sur Twitter. « Nous pensons que cette modification aidera la série à faire le maximum de bien à la majorité des gens, tout en atténuant les risques pour les jeunes spectateurs particulièrement vulnérables ».
La scène montre maintenant Hannah qui se regarde dans un miroir, puis on passe immédiatement à la réaction des parents suite à la macabre découverte. L’émotion est toujours aussi intense.
An update on 13 Reasons Why
If you or someone you know needs help finding crisis resources please visit https://t.co/cNtjtuNG1p pic.twitter.com/SxGjbYpZF6
— Netflix US (@netflix) 16 juillet 2019
Si vous êtes en détresse, appelez la ligne de Suicide Action Montréal au 1-866-277-3553 ou Tel-jeunes au 1-800-263-2266.