Yan England réalisera l'adaptation d'une oeuvre d'Éric-Emmanuel Schmitt

Crédit photo: Serge Cloutier

Une nouvelle d'Éric-Emmanuel Schmitt sera adaptée pour le public québécois dans un nouveau film intitulé Zénith. C'est Yan England qui en assurera la réalisation, signant par le fait même son deuxième long-métrage après le film coup de poing 1:54, tandis que Frédéric Ouellet s'est vu confier la scénarisation de cette adaptation de la nouvelle Le ChienLe fond de l'histoire sera conservé, mais plutôt que de se dérouler en Belgique et d'aborder les horreurs de la Shoah, le film parlera de la réalité abjecte des orphelins de Duplessis, dans le Québec des années '50.

« Suite à la mort de son chien, Gabriel Vidal, un vieil homme austère au passé mystérieux, s’enlève la vie. Sa fille reste prise avec une question qui la hante depuis toujours : quelle est l’origine de l’amour que son père vouait à ses chiens et à personne d’autre? », peut-on lire sur le site de Forum Films, qui produira ce projet.

Sa fille mènera donc une enquête qui l'amènera à découvrir que son père faisait partie de ces orphelins faussement déclarés malades mentaux sous le gouvernement Duplessis, et qui furent confinés dans des instituts psychiatriques où on les maltraitait systématiquement. Elle apprendra ultimement comment un chien nommé Zénith aurait aidé son père à faire la paix avec son enfance atroce.

Yan England se tient donc bien occupé : il y a un an, le réalisateur annonçait qu'il travaillait sur un nouveau long-métrage avec la productrice Denise Robert, en plus de faire partie de la distribution de La Bolduc, pour lequel il a foulé le tapis rouge hier à l'occasion de la première. Frédéric Ouellet est d'ailleurs le coscénariste de cette nouveauté qui prendra l'affiche la semaine prochaine.

Pour ce qui est de Zénith, le film est présentement en financement et devrait commencer ses tournages à l'automne 2018.

 

À lire aussi : 

Sansdrick d’OD aura sa propre émission à Canal Vie

Roch Voisine se confie sur sa période sombre au sommet de sa carrière

Hot or Not – Le look d’inspiration Kill Bill de Cherry Lena à La Voix

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES