Les Pays d'en haut: Le public fait ses adieux à un personnage marquant

Crédit photo: Bertrand Calmeau pour ICI Télé

C'était une finale dramatique pour la quatrième et avant-dernière saison des Pays d'en haut, qui a été diffusée ce lundi soir. Après la mort soudaine de Nanette (Florence Longpré) la semaine dernière, on pouvait difficilement s'attendre à un autre décès. Pourtant, un personnage chérit tant par les habitants du Nord que par les fidèles de la série de Gilles Desjardins a rendu son dernier souffle en cette fin de saison. Attention, l'alerte au spoiler résonne ici comme les prières de Caroline (Anne-Élisabeth Bossé)!

C'est le curé Labelle, incarné avec brio et finesse depuis les débuts de la série par Antoine Bertrand, qui s'est éteint après avoir contracté une infection du sang. Même les fioles de morphine brisées par Séraphin (Vincent Leclerc) n'auraient pas pu le sauver, pas plus que le Pulso Circulator du Dr Gerald Macaura ne pouvait aider Pâquerette (Romane Denis). Et, tout comme ce traitement pour les crises encéphaliques, la mort du roi du Nord puise, évidemment, dans l'histoire. Ceux qui en connaissent un rayon sur la vie et la mort du curé ont donc reconnu la maladie qui l'a réellement emporté et s'attendaient à cette conclusion, d'autant plus que c'est bien l'hiver qu'il est décédé, même si c'était en 1891 plutôt qu'en 1887 et à Québec plutôt qu'à Ste-Adèle.

Peu importe ces détails, les conversations à demi-mot qui ont accompagné le mourant dans ses derniers moments ont certainement touché bien des téléspectateurs, qui sont nombreux à exprimer leur peine de devoir lui dire adieu et leur surprise qu'il soit parti aussi vite.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES