Aller au contenu
On redécouvre Stéphane Fallu [ENTREVUE]
Crédit: Karine Paradis

Le Zoofest a débuté le 11 juillet dernier pour sa 11e édition et, comme à l’habitude sa programmation est riche et diversifiée. Il y avait un artiste qui piquait notre curiosité et qu’on avait très envie d’aller voir : Stéphane Fallu! Quoi, ça vous surprend? Pourtant l’humoriste et animateur est plus présent que jamais sur la scène culturelle et il a des choses à dire! En tournée depuis l’année dernière avec son troisième one-man show, Pus d’signal, Stéphane Fallu a décidé de prendre un risque et de participer pour la première fois en solo au Zoofest. Il présente donc une version abrégée de son spectacle actuel en la qualifiant de « mauvaise foi ». L’humoriste nous a donné un petit peu de son temps pour en discuter.

Comment es-tu venu à participer au Festival Zoofest?

« Dans le temps, Patrick Rozon avait fait sa première mise en scène à Juste Pour Rire avec moi, André Sauvé, Alexandre Barette et Jean-François Mercier. C’est là qu’on s’est rencontrés et qu’on est devenus amis. On se disait souvent que je devrais faire un show au Zoofest, et il me disait : »Ben oui, ça va te faire du bien, ça va te mettre un peu en danger» et après ça, je l’ai pris au mot. »

Pourquoi avoir attendu avant de faire le saut?

« Je tourne souvent Refuge Animal l’été, alors c’est difficile pour moi, mais pour toutes sortes d’autres raisons, mais là, comme je faisais mon spectacle Pus d’signal depuis un bout de temps, je me disais que j’aimerais ça le faire différemment. Il y a des sujets que je n’avais pas touchés et que j’avais le goût de présenter sur scène. »

Pourquoi qualifies-tu la version de ton spectacle au Zoofest comme de « mauvaise foi »?

« Je me serais senti mal de ne pas présenter une heure complète de nouveaux matériels, alors j’ai pris un autre nom. Je prends trois bouts de mon spectacle actuel, mais pour le reste, beaucoup de choses ont changé, je dirais que je présente 60% de choses qui ne sont pas dans mon spectacle en tournée. L’angle, l’intro et certains gags ont changé. Mes numéros vont plus loin, sont plus rough dans le spectacle que je présente au Zoofest. Chaque spectacle que je présente est aussi un peu différent. J’aime l’impro et j’ai tellement de gags, alors ça varie beaucoup! Au spectacle de mercredi, je n’ai pas fait deux numéros que je voulais parce que j’ai finalement été vers autre chose! Si je refais Zoofest, je pense que je vais finir par faire un show de trois ou quatre heures! »

Justement, durant le spectacle, tu as dit que tu testais de nouveaux numéros. Est-ce pour les incorporer à ton spectacle en tournée?

« Je voulais voir si les gags sont bons, mais aussi si j’étais bien dans cette nouvelle formule. Je l’ai essayé aussi avant avec la tournée Comedy Stars où des humoristes rodent avant leur one-man show. Cette année, il y avait Cathy Gauthier, Olivier Martineau, Philippe Laprise, mais il y a eu aussi Mehdi [Bousaidan] et Julien Lacroix. Dans cette tournée, on joue devant des salles de 500 personnes. Il y a cinq ans, j’avais essayé de faire le type de blagues que je fais au Zoofest, et ça n’avait pas fonctionné. Je n’étais peut-être pas bien là-dedans à ce moment, ou à l’aise on dirait, mais là ça a surement bien marché. Je ne sais pas comment expliquer ça, mais il est arrivé quelque chose, quelque chose de plus. C’est dans l’air du temps, partout on nous dit qu’on va bien, mais j’ai jamais vu autant de gens aller tout croche. Ce que je dis, c’est assumez ce que vous êtes et faites des efforts. S’il arrive quelque chose, ce n’est pas nécessairement la faute des autres. »

D’où ta version abrégée « mauvaise foi » qui veut dire que certaines personnes ont mauvaise fois, mais aussi qu’il ne faut pas être de mauvaise fois.

« C’est vraiment ce côté-là, ça ne veut pas dire que JE suis de mauvaise foi. Quand je parle des enfants et de leurs parents qui veulent passer du temps de qualité avec eux, mais qui ne sont pas présents, c’est un peu ça que je veux dire. Je ne parle pas juste des autres, mais de moi aussi. Comme les parents qui défendent tous les comportements de leurs enfants, je suis le plus grand défenseur de ma fille! »

C’est un show personnel que tu présentes, quand on sort de ton spectacle, on se dit vraiment qu’on te connait mieux.

« C’est vrai, quand je vais au Bordel, la réponse du public est là. On dirait vraiment que je recommence à faire la carrière d’humoriste. On dirait que ça fait longtemps que je fais ça, et là, tout d’un coup, les gens viennent me voir et me disent qu’ils ne s’attendaient pas à rire comme ça. Je ne dis pas qu’il va y avoir un buzz et que je vais vendre 100 000 billets, mais c’est plus que mes gens me redécouvrent. C’est peut-être parce que je couvre des sujets qui ne sont pas superficiels. »

Tu parles aussi des réseaux sociaux dans ton spectacle et du fait que ça donne une plateforme à tout le monde, ce qui semble faire penser aux gens que toutes les opinions sont bonnes à dire.

« Tu peux pas m’aimer, ça ne me dérange pas de recevoir des commentaires qui critiquent mon spectacle, comme je n’ai pas aimé ce numéro pour XY raisons. Ça j’aime ça, mais quand quelqu’un t’écrit seulement que ton show est poche en esti, ça, ce n’est pas un argument. »

Tu évoques aussi le fait que tu es souvent la cible de blague dans le milieu de l’humour, qu’on te qualifie souvent comment faisant partie de la relève depuis le début de ta carrière. Comment vois-tu ta carrière?

« C’est bizarre ce que je vais dire, mais j’ai une personnalité qui est facile à planter. Je suis gentil, un bon gars, et je pense que les gens m’apprécient parce que je ne me prends pas au sérieux. Mais ça fait que parfois les gens se permettent de rire de moi, et c’est pas toujours de bon goût. Je suis capable maintenant de le dire par contre. Mais en général, j’ai le respect de mes collègues. Il reste que certaines personnes me demandent encore comment va mon petit show de chien en parlant de Refuge Animal. Il y a du snobisme en lien avec cette émission, mais je veux dire, ton petit show de chien, c’est horrible. Ce show-là est vrai, on travaille fort et on a une belle équipe, c’est pas juste parce qu’il y a des animaux que ça pogne. »

En parlant de Refuge Animal, as-tu des nouvelles à nous donner?

« Je ne peux rien dire de précis, sauf qu’on a commencé à tourner et qu’on poursuit le tournage en août. Donc la sixième saison n’ira pas à cet automne, mais la date précise de sortie n’a pas été donnée. »

As-tu d'autres projets en construction?

« J’ai tourné beaucoup de shows télé cet été, dont une fois à Y’a du monde à Messe avec Yvon Deschamps et France Castel, c’était toute une expérience! J’ai tripé, c’était hallucinant. Christian Bégin, c’est un de mes bons amis, alors c’était une belle rencontre. Il y a le même feeling que dans mes shows au Zoofest. Le Fallu clown est là, mais il commence à s’en aller pour laisser place à un Fallu plus assumé dans ses propos. »

Pour revenir à l’humour, tu décris ton spectacle actuel comme plus de type stand-up. Pourquoi c'était important pour toi d'offrir ce genre de spectacle?

« Je pense que c’est pertinent, les gens aiment ce contact. T’sais quand une personne pense qu’elle est toute seule à penser comme ça, mais qu’au fond non, c’est ça que je veux offrir. Je fais des observations, je parle de sujets dont beaucoup de gens parlent, mais je m’en vais dans des angles plus… je dis pas ma blonde est lourde, je dis plutôt que c’est pas facile être en couple, mais je veux rester avec elle, alors j’essaie des affaires. Tout le monde se pose cette question, même chose pour l’éducation et l’avenir de nos enfants, on parle pas toujours ouvertement de ça, sauf peut-être avec son psy. »

Pourquoi ne pas avoir opté pour une première médiatique?

« Pour être complètement honnête, je venais de finir une tournée, et faire une première, il y a beaucoup de contraintes, c’est une grosse business. Je me serais senti étouffé. Alors qu’en m’autoproduisant, je fais mon show comme je veux, je vais dans les villes que je veux. Je trouve vraiment que je suis dans le plus beau moment de ma carrière. J’ai un équilibre entre le travail, ma famille et mes amis. Pour moi, c’est ça l’important. »

À la fin de son spectacle, Stéphane Fallu a conclu en disant : « Il faut juste être heureux, et ne pas juger ». Bref, ne pas être de « mauvaise foi ». Et c’est ça qu’on va faire!

Les prochaines dates du spectacle de Stéphane Fallu dans le cadre du Zoofest sont le 20-21-24-25 juillet prochain. Pour les billets, c’est ici.

Pour sa tournée en cours, tous les détails sont sur site officiel.

Plus de contenu