L’humoriste pionnier du Québec, Yvon Deschamps, a annoncé, vendredi, par l’entremise de son compte Facebook que le temps était venu pour lui de partir à la retraite. C’est effectivement dans un message dédié à son fidèle public que l’humoriste a partagé la nouvelle.
Yvon Deschamps est âgé de 86 belles années et a fait rire son public pendant plusieurs décennies inspirant du même coup, la relève de l’humour que l’on connait aujourd’hui.
« C’est déjà le moment de vous faire mes adieux. Quand les gens bien prennent leur retraite, ils se retirent sur leurs terres, arrosent leurs fleurs et écrivent leurs mémoires. Moi, je vais me retirer sur les terres de Judi, je vais la regarder arroser ses fleurs, mais je n’écrirai pas de mémoire parce que je n’en ai pas ».
« C’est déjà le moment de vous faire mes adieux »
Ce qui est drôle est que beaucoup de gens ont mal interprété le message de monsieur Deschamps et croyait même que quelque chose n’allait pas avec ce dernier.
Heureusement, sa fille Annie a dédramatisé la situation et a confié que tout allait bien.
« C’est Annie: Papa a demandé de fermer définitivement ce compte officiel, même si c’est le seul. Pardon gang. Il va très bien, mais il faut respecter ses demandes. Il n’en fait pas souvent ce merveilleux papa », lançait-elle.
Puis, elle a ajouté ceci : « Encore d'Annie: papa se demande bien pourquoi vous réagissez de même, mais je lui ai relu son statut un brain dramatique et il comprend un peu plus. Il est toujours surpris de notre amour, mais il ne devrait pas l'être ».
Dans la section commentaire de la publication Facebook, plusieurs personnes ont exprimé leurs sentiments face à cette nouvelle, dont quelques personnalités artistiques.
« Cher Yvon, je te souhaite une douce retraite sur la plus accueillante des terres, celle de ta merveilleuse Judi », lançait Luce Dufault.
« Yvon... quel grand humoriste tu es et quel grand homme tu es ! Je me rappelle, je devais avoir 10 ans, être couché sur le tapis du salon devant la télé, mes parents sur le sofa qui riaient en écoutant ton spectacle, je ne comprenais pas grand-chose, mais ça m'amusait. 15 années plus tard, je faisais un gala juste pour rire avec toi. J'étais donc impressionné! 25 années plus tard, te côtoyer est toujours un bonheur. Au plaisir, si je ne me retenais pas je te dirais, je t'aime », partageait Martin Matte.
« Aimons-nous quand même, Aimons-nous jour après jour, Aimons-nous quand même, Aimons malgré l'amour, Merci pour tout, Monsieur Deschamps », affirmait le chanteur Vincent Vallières.
« Bonne retraite, Yvon! Je me sens privilégiée d'avoir pu partager plusieurs moments en ta compagnie en tant que conseillère du district de Sainte-Marie et, plus tard, comme mairesse. Ta carrière d'humoriste et ton implication, avec Judi, auprès des jeunes de l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud font de toi un grand homme. Merci pour tout! Profite bien de ces instants de bonheur et de calme avec tes proches », lançait la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« Cher Yvon, merci de m'avoir fait tant rire, et d'avoir été une source d'inspiration par la manière dont vous avez mené votre carrière et votre vie personnelle. Votre ancienne voisine qui vous aime beaucoup! Xx », ajoutait Marie-Soleil Michon.
De notre côté, nous tenions à simplement féliciter Yvon Deschamps pour tout ce spectaculaire accomplissement, mais aussi, à le remercier pour les beaux souvenirs.