Aller au contenu
Yves Trudel alias Méo dans les films Elvis Gratton est décédé
Crédit: Carl Valiquet via la page Facebook de Pierre Falardeau

Vendredi, l'annonce du décès de l’acteur, professeur et auteur Yves Trudel a frappé tout le Québec et est venue ébranler le monde de la culture. Si monsieur Trudel était un artiste accompli, c’est surtout grâce à son rôle dans le personnage de Méo, pour les films Elvis Gratton qu’il s’est fait connaitre. Au moment d’écrire ces lignes, la cause du décès de Yves Trudel n’a pas encore été révélée, mais selon une amie de la famille, les témoignages de sympathies peuvent être transmis sous forme de dons faits à la Société canadienne du cancer.

Sur la page en l’honneur du grand Pierre Falardeau, décédé en 2009, un message rendant hommage à Yves Trudel a été partagé et c’est excessivement touchant.

« Repose en paix Yves Trudel (1950-2022) alias Méo.

La page Pierre Falardeau voudrait rendre hommage au grand comédien Yves Trudel, l'interprète du célèbre personnage de Méo dans Elvis Gratton, décédé ce matin.

Yves Trudel est le seul comédien à avoir joué dans tous les films de fiction de Pierre Falardeau, les trois Elvis Gratton, Le Party, Octobre et 15 février 1839.

Trudel a aussi été professeur d'arts dramatiques pendant des années, en plus d'écrire plusieurs pièces de théâtre. Il a également collaboré au scénario des trois films Elvis Gratton. On lui doit entre autres la célèbre phrase de Linda: « Mêle pas Méo avec les Chinois ».

« Tous les dialogues de Méo que j'avais écrits sous la forme de marmonnages ont été réécrits par le comédien Yves Trudel. Faut bien donner un sens à ce que l'on joue » – Pierre Falardeau, préface du livre Elvis Gratton 2: Miracle à Memphis

Toutes nos sympathies à ses proches », pouvait-on lire.

 

 

En plus d’avoir eu l’honneur de jouer dans plusieurs grandes productions du réalisateur Pierre Falardeau, Yves Trudel était professeur d’art dramatique au secondaire et signe plusieurs pièces de théâtre pour adolescents.

L'acteur laisse dans le deuil sa femme Lorraine, sa fille Édith et ses petits-enfants, mais aussi, tout le milieu de la culture québécoise.

 

 

Chose certaine, nous ne sommes pas près d’oublier sa présence complètement impeccable dans les films Elvis Gratton, mais aussi dans les films Le party, Ding et Dong, Octobre, 15 février 1789, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, 20 h 17 rue Darling, Bob Gratton : ma vie, my life ainsi que plusieurs autres oeuvres de renoms.

Toute l’équipe d’HollywoodPQ souhaite envoyer la plus grande douceur à la famille et aux proches du comédien Yves Trudel.

Reposez en paix, monsieur Trudel, et surtout, merci pour tout.

 

[content-ad]

Plus de contenu