Wilfred LeBouthillier se fait critiquer à la Fête du Canada et défend son droit de chanter en français
Karine ParadisWilfred LeBouthillier se fait critiquer à la Fête du Canada et défend son droit de chanter en français.
« Ne jamais avoir peur de s’exprimer en français chez-nous! » Voilà ce que Wilfred prône! Alors qu’il était l’un des invités de la Fête du Canada à se produire en français à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le chanteur a vu son expérience de scène troublée par un spectateur mécontent qui s’est attaqué à lui (verbalement) puisqu’il ne souhaitait pas entendre celui-ci chanter dans la langue de Molière.
Le chanteur s’explique sur sa page Facebook:
« Hier à été une journée mouvementée à la suite d'une mauvaise expérience sur scène. Cela à suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux et j'aimerais seulement ajouter ceci non pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais seulement pour vous expliquer pourquoi j'ai agi de la sorte.
Tout d'abord je ne suis pas un anti-anglophone. J'écoute autant la télé en anglais qu'en français. Il en va de même pour la musique et il m'arrive même de chanter en anglais.
J'avais l'honneur d'être invité par la ville de Moncton pour chanter en français. Moncton est dans une province bilingue et reconnue selon la loi sur les langues officielles comme étant une ville officiellement bilingue. Je salue par conséquent la volonté des représentants de la ville de Moncton d'inviter un artiste francophone.
Maintenant, voilà pourquoi je n'ai pas fait comme si je n'avais pas entendu le fameux commentaire.
Cette personne du public m'a crié «If you dont sing in english get the fu.. out the stage. You are in Moncton mother fu…..»
Moi je n'accepte pas de me faire parler comme ça !!! Qui le pourrait ? Ce n'est pas vrai qu'il faut passer ce genre de comportement sous silence même si cela ne représente pas la majorité de la population. C'était un cas isolé, mais important à dénoncer car il exprime néanmoins un mouvement d'opinion triste et regrettable.
Si nous avons la chance de nous exprimer dans notre langue, c'est grâce à des gens qui se sont battus pour nous. Il est donc important de ne pas se laisser manger la laine sur le dos. Juste une fois est une fois de trop. Continuons à défendre notre langue et de la parler en toute liberté et dans le respect !
Wilfred. »
#LesGens… c’est triste, il y des gens pas gênés quand même!!! On a entendu le même genre de commentaire, lorsque Marie-Mai a rappé sur du Kanye West pendant 30 secondes seulement au show de la St-Jean, le 23 juin dernier à Laval: une personne s’est insurgée sur Twitter.
Je n'abandonnerai pas Le nouvel extrait radio de Wilfred LeBouthillier
Après Je m'y perds et Peu m'importe, Wilfred lance aujourd'hui Je n'abandonnerai pas! Entièrement écrite et composée par Wilfred, Je n'abandonnerai pas possède un refrain puissant, une mélodie entraînante aux sifflets et banjos festifs et rafraichissant… et en plus, on est dans le thème de cette controverse!
Cliquez pour entendre Je n’abandonnerai pas de Wilfred LeBouthillier.
À lire aussi:
Wilfred LeBouthillier lance Je poursuis ma route au National de Montréal
Wilfred LeBouthillier lance Peu m'importe – Nouveau vidéoclip
Bryan Audet, Jean-Marc Couture, François Lachance et Wilfred LeBouthillier présentent Je vais à Rio
Crédit photo: Karine Paradis