« Ça fait chaud au coeur de vous voir ici après dix ans… et j’espère vous revoir dans un autre dix ans! » Avec son accent si charmant et ses sifflements, Wilfred LeBouthillier a pris d’assaut ce soir le National pour le lancement de son quatrième album, Je poursuis ma route. Pour ses dix ans de carrière, l’auteur-compositeur-interprète acadien a fait un beau cadeau à ses fans en présentant cinq chansons de son nouvel album (Peu m’importe, Je poursuis ma route, Je n’abandonnerai pas et Ce que tu veux), dont son premier extrait très populaire Je m’y perds. Wilfred a d’ailleurs invité sur scène les frères Jay et Sébastien Lefebvre (Simple Plan), qui ont réalisé l’album, à venir interpréter la chanson Ce que tu veux.
« On ne s’est pas stressé, rapporte Jay. Les séances de travail étaient d’abord comme des retrouvailles entre chums, surtout lorsque nous devions faire des pauses parce Wilfred ou Sébastien étaient en spectacle. Pour nos fêtes, on n’hésitait pas à se faire de bons lunchs au resto! Côté job, on essayait des choses. Pour Laisse-moi pas seul, par exemple, on a enregistré ça live Wilfred et moi. C’est après cette seule prise que nous avons ensuite ajouté une instrumentation légère. C’était selon nous, les conditions idéales pour mettre en valeur la grande qualité d’interprétation de Wilfred sur ce titre. Pour Home Sweet Home, on a enregistré la voix dans une cuisine. Le son conforte le sentiment qu’on est précisément si bien chez nous. On a fait une large place à l’utilisation de véritables instruments: cordes, piano, cuivres… Des artistes français, avec qui Wilfred faisait ses shows en France, ont enregistré à Paris les violons et le violoncelle. Ça a vraiment été toute une aventure! »
Je poursuis ma route de Wilfred LeBouthillier – Le tapis rouge
Plusieurs personnalités québécoises et amis de Wilfred étaient présents ce soir pour assister au lancement de Je poursuis ma route: Jean-François Breau, Olivier Dion, Dave Bourgeois, Martin Rouette, Andrée-Anne Leclerc, Crystal Miller, Marie-Pier Perreault, Les Vikings, etc. Marie-Mai n’avait que de bons mots sur son ami, issu de la même cuvée qu’elle, il y a dix ans:
« C’est fou! Je viens d’embarquer dans une période nostalgique où je me rappelle plein de souvenirs et Le Banquier Star Académie nous a plongé un peu dans cet univers-la. De se voir tous ensemble et de se dire: » Wow! On a tous eu notre cheminement et réussi à faire notre bout de chemin! » Wilfred écrit toujours ses chansons et est toujours aussi impliqué dans ce qu’il fait, c’est un combattant. Il n’a jamais lâché. C’est une des personnalités les plus gentilles et généreuses du milieu artistique. Ce gars-la n’a aucune malice. Donc, c’est super de voir que l’univers le lui rend et de constater qu’il est encore en train de faire ce qui le passionne le plus! », nous a confié l’auteure-compositrice-interprète.
PS: Wilfred verra son quatrième album Je poursuis ma route lancé très bientôt en France! Il sera l’invité d’Accès illimité ce jeudi, 21h.
Crédit photo: Karine Paradis