Si, comme nous, vous consommez des séries de true crime comme s’il s’agissait d’un buffet en prépandémie, eh bien, vous serez amplement servi lors du lancement de la plateforme Vrai (qui aura lieu d’ici la fin de l’été), car elle proposera quatre séries documentaires à saveur d'affaires criminelles, en plus du reste de sa programmation déjà bien garnie. On n’est pas prêt!
Le premier titre est L'Ordre du Temple solaire, produit par Attraction Images et réalisé par Jean-François Poisson. On nous fera revivre l'émoi, à travers six épisodes, que la secte de l'Ordre du Temple solaire avait causé au milieu des années 1990, avec les événements abominables qui avaient choqué la population. Le rapport du coroner, les conclusions de l’enquête de l’époque et des archives encore à ce jour inédites, des journalistes, des témoins et même des survivants des événements tragiques raconteront comment Joseph Di Mambro et Luc Jouret ont amené plus de 70 personnes dans la mort.
La série documentaire Psychopathes : ils sont parmi nous, réalisée par Charles Gervais et produite par Trio Orange, offrira cinq épisodes d’une demi-heure qui promettent de nous faire prendre conscience que des psychopathes sont peut-être plus proches de nous que nous le pensons. La série explorera les éléments qui définissent ce trouble de la personnalité qui touche 1% de la population et dont la majorité est en liberté. Des témoignages d’experts viendront établir des liens avec des histoires qui se sont déroulées ici, au Québec, et ces derniers exploreront en profondeur les traits de personnalité des psychopathes. Parallèlement aux experts se joindront des survivants qui offriront des témoignages percutants. La série retracera également le parcours de trois psychopathes et criminels connus qui ont marqué l'imaginaire collectif au Québec : Paulo Shaker, Earl Jones et William Fyfe.
C'est arrivé près de chez vous, produite par Pixcom, scénarisée par Isabelle Poissant et réalisée par Bernard Nadeau ainsi que Sébastien Godron, ira, à travers ses huit épisodes d’une heure, à la rencontre de huit communautés québécoises qui ont été brimées pour toujours par d’aberrants homicides. Les épisodes mettront en scène des individus touchés par un crime hors de l’ordinaire tout en cherchant à comprendre ce qui pousse un individu à commettre un crime irréparable, comme enlever la vie à quelqu’un. Aussi, l’auteur et slameur David Goudreault créera des slams en lien avec les cas qui seront abordés.
Enfin, le quatrième titre qui s’ajoutera à la programmation de Vrai est Denis Côté : Suivre son instinct, qui sera produit par Notre compagnie de production et réalisé par Frédéric Gieling ainsi que Patricia Beaulieu. La série documentaire proposera cinq épisodes de 60 minutes mettant en lumière Denis Côté, « légende du milieu policier montréalais qui fut au cœur d'événements qui ont marqué l'histoire de la métropole », dont la fusillade de Dawson et celle de la Place Ville-Marie. Le policier retraité avait également été impliqué dans la mort d’Alain Magloire. Denis Côté se fera donc raconter dans cette série qui permettra de suivre son parcours à travers les témoignages de gens qui l’ont connu.
Bon, bon, bon, nous ne voulons certainement pas que l’été (qui vient tout juste de débuter) s’achève, mais nous devons admettre être de plus en plus impatients face à ces quatre nouvelles séries de true crime, comme nous savons d’avance que nous serons accros!