Voyez le court métrage québécois en lice aux Oscars 2020

Crédit photo: IMDb

Les nominations pour la 92e cérémonie des Oscars ont été dévoilées ce lundi matin, quelques jours seulement après que l'organisation ait finalement choisi de ne pas avoir d'animateur, comme l'année dernière. Parmi les plus nommés, on retrouve en tête le film de Todd Philip, Joker, avec 11 nominations. The Irishman, réalisé par Martin Scorsese et diffusé sur la plateforme Netflix, suit de près avec 10 nominations, tout comme Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino et 1917 de Sam Mendes.

Toutefois, une belle surprise s'est glissée dans la catégorie des meilleurs courts métrages, soit Brotherhood, une oeuvre de la réalisatrice québécoise Meryam Joobeur. La Belle Province sera donc à nouveau représentée dans cette catégorie, puisque, l'année dernière, deux courts métrages avaient aussi réussi à décrocher des nominations, Marguerite de Marianne Farley et Fauve de Jérémy Comte.

Brotherhood raconte l'histoire de Mohamed, un père qui se verra bouleversé par le retour d'un son fils aîné, accompagné de sa mystérieuse nouvelle femme. La réalisatrice a usé de son bagage culturel tunisien, américain et québécois pour explorer les ramifications de l’État islamique dans les régions les plus reculées de la Tunisie. Cette dernière était plus qu'heureuse de voir son film à nouveau triompher après avoir remporté 60 prix dans 48 pays, dont celui du meilleur court métrage canadien au TIFF en 2018. « Ce moment résonne au-delà de ma vie et de mon cinéma comme première nomination pour mon pays d'origine, la Tunisie. Je tiens à remercier tout particulièrement la communauté cinématographique québécoise, tunisienne et internationale pour leur soutien à la création de Brotherhood, un film tourné dans l'un de ces petits endroits reculés du monde, mais qui a réussi à parler au-delà des frontières », a-t-elle déclaré via un communiqué.

Voyez le court métrage complet ici bas. C'est un rendez-vous le 9 février sur les ondes d'ABC pour les Oscars 2020.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES