Aller au contenu
Voici pourquoi une partie des Gémeaux ne sera pas diffusée à la télé

Un fait est quelque peu passé sous le radar dans le lot d’informations communiquées dans la foulée du dévoilement des nominations au prochain Gala des prix Gémeaux (apprenez tout ici). Un changement important sera en effet apporté dans la présentation de l’événement célébrant nos émissions et séries préférées, le 15 septembre.

Contrairement aux années dernières, le Gala d’ouverture des Gémeaux, où sont remis une flopée de trophées saluant les métiers de l’ombre du petit écran (réalisation, textes, recherche et autres, en plus des rôles de soutien dans certaines catégories d’émissions) ne sera pas diffusé à la télévision.

Il aura bel et bien lieu, le 15 septembre, à 15 h, quelques heures avant le grand Gala piloté par Pierre-Yves Lord en soirée (qui, lui, sera bien relayé à la télé à compter de 20 h, à ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV), mais ne pourra pas être vu par le public à la maison.

Jusqu’à l’an dernier, ICI ARTV retransmettait en direct cette remise de statuettes (auparavant baptisée l’Avant-première des Gémeaux) qui défile généralement à vitesse grand V, mais qui met néanmoins en lumière des visages autrement peu reconnus du milieu de la télé.

La conférence de presse de dévoilement des nominations des prix Gémeaux 2024, le mercredi 3 juillet, au Marché Bonsecours, à Montréal / Crédit : Serge Cloutier

Le Gala de l’industrie, premier de la série de rendez-vous mondains associés aux festivités annuelles des Gémeaux, se tiendra pour sa part le vendredi 13 septembre, à 19 h. Lui non plus ne pourra être capté nulle part ailleurs que sur place. En 2022 et 2023, le Gala de l’industrie (autrefois appelé la Soirée des artisans et du documentaire) avait été retransmis sur le Web, sur le site de Radio-Canada et la page Facebook des prix Gémeaux, pour les téléspectateurs curieux d’y assister. Le Gala de l’industrie avait également eu lieu le jeudi plutôt que le vendredi.

Nous avons posé la question à Radio-Canada à savoir pourquoi les Galas de l’industrie et d’ouverture des Gémeaux 2024 ne seront pas diffusés à la télé cette année. Ces décisions ont été prises pour des questions budgétaires, nous a-t-on répondu.

«Le gala d’ouverture ne sera pas présenté cette année sur ICI ARTV. C’est une décision difficile qui avait été prise en début d’année découlant des compressions», a indiqué Julie Racine, porte-parole de la chaîne.

Nicolas Ouellet sera l’hôte du Gala de l’industrie et du Gala d’ouverture des 39es prix Gémeaux, auxquels participeront les finalistes nommés et leurs accompagnateurs.

Revivez en photos, ici, le dévoilement des nominations du «party de famille» annuel de la télé québécoise. Voyez également les réactions des vedettes citées ici.

Plus de contenu