Depuis les dernières semaines, on vit des montagnes russes d’émotions, alors qu’on suit de près l’évolution de la COVID-19. Dans la foulée des mesures préventives et des impacts qu’a eus la maladie sur notre société, l’isolement, le deuil et la perte d’emploi sont parmi les choses les plus dures à avaler. On tente toutefois de garder le moral, mais pour ceux vivant avec un problème de santé mentale, ce n’est pas toujours aussi facile.
Varda Étienne en sait quelque chose. L’animatrice, auteure et femme d’affaires ne cache pas qu’elle prend de la médication et qu’elle consulte sur une base régulière un professionnel depuis 26 ans. En entrevue pour QUB Radio, Varda Étienne a voulu souligner l’importance d’aller chercher de l’aide, encore plus en ces temps incertains.
« Je le dis le plus sérieusement du monde et avec beaucoup d'empathie pour tous ceux et celles qui souffrent en ce moment, n'hésitez pas, n'ayez pas de gêne, ni de honte, ni de culpabilité à demander de l'aide. Nous avons le privilège de vivre dans une province qui nous offre des ressources pour aller mieux », a-t-elle souligné avec importance, en plus de rappeler que le premier ministre François Legault lui-même l’a dit dans un de ses points de presse.
La situation actuelle nous oblige à prendre conscience de notre état d’esprit, autant pour ceux souffrant déjà de dépression, ou d’autres problèmes de santé mentale, que ceux n’en ayant pas encore vécu. Et c’est pour cela qu’il est important pour Varda Étienne d’insister sur le fait d’aller chercher de l’aide, comme selon elle, beaucoup de gens vont connaître de grands moments de déprimes.
Parmi les ressources disponibles, elle a mentionné l’organisme Revivre, « ça va vous donner un paquet de pistes de solutions et aussi vous amener le réconfort dont vous avez grandement besoin. Je suis la première à le faire ». Varda Étienne a connu cet organisme par l’entremise de Guy Latraverse, qui s’est impliqué auprès d’eux et qui a soutenu l’animatrice lorsqu’elle n’allait pas bien.
Outre l’aide disponible, Varda Étienne demande aux gens de se soutenir et de se montrer plus empathiques : « Répondre à un appel, tendre la main, ça fait une différence majeure. » Dès que vous avez l’opportunité, dites aussi à vos proches que vous les aimez et souriez aux étrangers que vous croisez (à distance) lorsque vous prenez votre marche quotidienne.
Il faut continuer de croire que ça va se régler, que ça va bien aller.
Pour écouter l’entrevue qu’elle a accordée à Sophie Durocher à l’émission On n’est pas obligé d’être d’accord ce mardi, c’est ici.
Psst : Depuis le début de la période de confinement, Varda Étienne partage avec ses abonnés des vidéos positives pour les aider à garder le cap. L’une d’entre elles nous a particulièrement intéressés, puisque l’animatrice y parle de la fondation de son entreprise, Varda Kosmetik. Elle indique également dans la vidéo qu’elle travaille présentement sur de nouveaux produits; on a bien hâte qu’elle nous les présente!