Ce n’est pas un secret, les réseaux sociaux ont de bons et de mauvais côtés. Malheureusement pour Vanessa Duchel, qui les utilise pourtant de manière positive, c’est le revers négatif de la médaille qui l’a touchée cette semaine. Elle a en effet reçu un commentaire extrêmement malveillant qui l’a bouleversée, et ce, avec raison.
L’influenceuse, chanteuse et autrice n’a pas voulu cacher la violence dont elle a été victime, et c’est pourquoi elle a partagé le message en question. Avertissement, le contenu de ce dernier est choquant.
« C’est pas de ma faute si tu bouffes comme un ogre, et que tu passes ton temps à ronfler. Soulage-toi avec une corde autour du cou », peut-on lire dans sa story Instagram.
Ce à quoi a répondu Vanessa Duchel : « Qu’est-ce que ça te ferait d’apprendre que ton commentaire était LE commentaire de TROP? »
Une question des plus justes, encore plus quand on pense que le monde entier vit des mois difficiles avec la pandémie. La santé mentale de la population en est d’ailleurs affaiblie.
Comme pour rassurer ses abonnés, Vanessa Duchel a ensuite fait une publication pour spécifier qu’elle se portait bien. Elle a toutefois profité de l’occasion pour dénoncer les comportements toxiques.
« Ça m'a pris quelques heures, mais je crois que je suis OK. J'ai reçu ma première incitation au suicide aujourd'hui. J'invente rien, je sais que je suis une parmi tant d'autres qui en reçoivent de façon quotidienne et pour 1001 raisons. Là c'était parce que je suis grosse. Ouch », a-t-elle écrit.
« On fait de mal à personne parce qu'on est gros. Au contraire, pour la plupart, on essaie de prendre le moins de place possible parce qu'on sait à quoi on s'expose quand on prend de la place ».
« Ça fait trop d'années que je me fais juger comme un monstre par mon apparence, mais on adule des monstres qui blessent, violent et agressent. Le regard qu'on pose sur moi est violent les paroles aussi parfois. »Soulage-toi avec une corde au cou» sont ses mots exacts », a-t-elle ajouté.
« J'espère que la personne qui l'a écrit est plus triste que moi qui l'ai lu. Faites attention aux autres et à vous », peut-on finalement lire.
Voir cette publication sur Instagram
Vanessa Duchel a également fait plusieurs stories pour remercier ses abonnés de leur soutien, mais également pour leur rappeler d’user de douceur et de respect quand vient le temps de composer un message sur les réseaux sociaux.
« Ça m’a tellement choquée sur le moment. Ça m’a vraiment fait de quoi. Encore là, je suis encore un peu fragile. Je n’imagine même pas quelqu’un qui a une santé mentale plus fragile que la mienne ou qui attend juste un message comme ça pour mettre fin à ses jours ou pour se faire du mal », a-t-elle admis.
« Faites attention à ce que vous écrivez en dessous des stories des influenceurs que vous suivez la plupart du temps. On ne sait jamais. »
« Des commentaires constructifs, ça se donne, mais des insultes, c’est dangereux », a-t-elle souligné.
Selon Vanessa, il est important de se questionner sur nos intentions quand on utilise les réseaux sociaux. Il faut réfléchir à la manière dont nos messages pourraient être reçus, et ce, même si nos intentions ne sont pas malveillantes.
Comme Vanessa, on souhaite une prochaine année plus douce et tolérante.
Si vous avez besoin d’aide pour vous ou pour un de vos proches, contactez le 1-